Forums 501st French Garrison

Version complète : Armure stormtrooper anovos
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
The5thHorseman a écrit :Ce qu'on fait en trooping est bien moins exigeant que ce que les figurants devaient faire avec les armures pendant le tournage. Donc c'est pas un strapping accurate qui va t'empêcher de trooper.

Oui sauf que les armures partaient en lambeau après chaque prise et qu'on les réparait au scotch
C'est tout à fait vrai, ceci dit je pense que c'était plus un problème lié au matériau utilisé qu'au strapping (et sans doute aussi au fait que les figurants et/ou cascadeurs qui les portaient n'en avaient rien à foutre des les flinguer).

D'ailleurs, de mémoire il ne me semble pas avoir vu d'armures ANH/ESB vraiment abimées au niveau du strapping dans les films, photos de tournages ou archives, c'est vraiment l'ABS en lui-même qui craquait (poitrine, haut des cuisses, arrière des grèves, épaules...).

Pour être très franc, la seule faiblesse du strapping accurate pour moi, ce sont les crochets qui maintiennent les protèges tibias.

Peu pratiques à clipser, ils ont aussi le défaut de pouvoir abimer l'ABS si ils tirent trop sur les trous.

Mais ces défauts peuvent être corrigés en ouvrant un peu plus les crochets (plus faciles à mettre et à enlever) et en faisant le trou d'accueil pas trop au bord de l'ouverture de façon à ce qu'il y ait assez de matière pour résister en cas de surtension.

Pour tout le reste, je maintiens ma position, le strapping accurate reste la meilleure façon d'assembler son armure en terme de mobilité, de maintien des pièces et d'aspect général.

Ce strapping n'a été modifié que pour les versions ROJ (et l'unique Mark II d'ESB) dans le but de pouvoir s'adapter a ces nouvelles armures "simplifiées" et de réduire les couts et le temps de fabrication.

S'il avait été aussi pourri, je pense qu'ils l'auraient revu bien avant :mrgreen:
C'était peut être le système le plus rapide à installé sur une armure, on sais bien que le temps c'est de l'argent, ils ont du trouver un bon compromis et utiliser cette méthode, quand des acteurs nous raconte leur tournage sur bespin ou les armures étaient découpé rapido sortie de moule et assemblé sans rien ébavuré, le temps devait être compter.
Dans l’excellent livre "Les Costumes de Star Wars", on apprends plein de choses
[Image: SW-Costumes.jpeg]

En fait, dans ANH quand à l'atelier des costumes ils ont reçus les pièces de storms thermoformées, ils n'avaient aucune idées ni indications au sujet de leur assemblage, ils ont donc du se creuser la tête pour trouver le meilleur système possible en fonction de ce qui serait demandé aux gars qui allaient les porter, soit courir, marcher, rester debout... "Trooper" quoi :wink:

Pour ESB, plusieurs armures (et casques) "Mark II" ont visiblement été créées avec un strapping proche de celui des futures ROJ, mais au final une seule apparait à l'écran (durant la scène de la carbonite avec Solo à la fin), toutes celles du film sont des ANH reconditionnées (et peut être même repeintes pour certaines), toujours par contre dotées du strapping original.

Pour ROJ, les armures furent repensées et fabriquées en interne avec un nouveau strapping (par contre je ne suis pas un pro des ROJ donc je n'ai pas en tête toutes les différences, mais le torse est en tout cas monté autrement).

Bref, tout ça pour dire qu'il y a mille et une façon d'effectuer le strapping de son armure, certains privilégieront le démontage/remontage facile ou la mobilité, mais pour m'être quand même pas mal baladé sur divers forums, et avoir vu beaucoup de montages différents, et pour avoir également testé beaucoup de chose avec ma première SDS (velcros, harnais, pressions..), j'en reviens toujours à la même conclusion : la méthode accurate reste la meilleure, peut être pas parfaite pour tous les cas de figures, mais globalement la meilleure au niveau de la mobilité et de l'esthétisme (la façon dont les pièces s'agencent/se superposent).
neo_kerberos a écrit :Pour ROJ, les armures furent repensées et fabriquées en interne avec un nouveau strapping (par contre je ne suis pas un pro des ROJ donc je n'ai pas en tête toutes les différences, mais le torse est en tout cas monté autrement).
Le strapping ROTJ est globalement identique au strapping ANH, avec la différence que les brackets ont été abandonnés et que toutes les sangles sont collées directement à l'ABS. Et les bouton-pressions ont été remplacés par du velcro et des rivets.
Bince a écrit :
The5thHorseman a écrit :Ce qu'on fait en trooping est bien moins exigeant que ce que les figurants devaient faire avec les armures pendant le tournage. Donc c'est pas un strapping accurate qui va t'empêcher de trooper.

Oui sauf que les armures partaient en lambeau après chaque prise et qu'on les réparait au scotch
Et ?
Penses-tu vraiment que ce soit le strapping qui en soit la cause ? Ou bien ne serait-ce pas plutôt parce que les figurants portant l'armure avaient un film a tourner et devaient par conséquent, s'affaler par terre après avoir reçu un tir, tomber de plusieurs mètres sur un matelas, courir, ramper, etc... ?
The5thHorseman a écrit :Ou bien ne serait-ce pas plutôt parce que les figurants portant l'armure avaient un film a tourner et devaient par conséquent, s'affaler par terre après avoir reçu un tir, tomber de plusieurs mètres sur un matelas, courir, ramper, etc... ?

D'ailleurs, maintenant que je possède ma propre armure , à chaque fois que je vois une cascade en armure, je ne peux m'empêcher de serrer les dents (et les fesses...)
Idem Tongue

Ceci dit, d'après le bouquin cité plus haut, pour certaines cascades ils avaient des armures en mousse d'uréthane (à la fois pour pas les exploser à chaque chute, mais surtout je pense pour éviter toute blessure avec des petits bouts de plastiques qui auraient pu venir s'enfoncer dans la peu des stuntmen !).
neo_kerberos a écrit :Ceci dit, d'après le bouquin cité plus haut, pour certaines cascades ils avaient des armures en mousse d'uréthane (à la fois pour pas les exploser à chaque chute, mais surtout je pense pour éviter toute blessure avec des petits bouts de plastiques qui auraient pu venir s'enfoncer dans la peu des stuntmen !).
A ma connaissance, aucune armure en mousse n'a jamais été faite pour ANH.

Par contre, deux sets d'armures spéciales "cascades" ont été créés. Ces armures avaient la particularité d'avoir des cuisses faites en latex et peintes en blanc (comme pour les handguards) pour leur permettre de sauter, tomber, etc, plus facilement. On peut d'ailleurs les apercevoir dans la plupart des scène d'ANH, ainsi que dans ESB.
Tu as tout à fait raison, je me suis emmêlé les pinceaux ^^

Sinon j'ai quand même relu le passage relatif aux armures ANH et il est mentionné qu'elles ont été faites sur le gabarit d'un mannequin permettant d’ajuster la taille pour des gens entre 1,75m et 1,80m (donc plus grand ou plus petit, on est hors gabarit ^^).

Les storms ne pouvaient pas s'assoir, mais inévitablement les figurants tentaient de s'assoir, et abimaient les armures...

Outre le scotch blanc, elles étaient rafistolées au dissolvant ! Le dissolvant faisait fondre le plastique et permettait de bonnes soudures, c'était en tout cas plus efficace que les colles de l'époque.
Pour ceux que ça tente, il y a un groupe FB avec des gens qui ont commandé une Anovos et qui les construisent.

https://www.facebook.com/groups/83854507...3/?fref=nf

Bon ça ne vaut pas white armor mais ça permet d'avoir pas mal de photos de l'armure Smile
neo_kerberos a écrit :Tu as tout à fait raison, je me suis emmêlé les pinceaux ^^

Sinon j'ai quand même relu le passage relatif aux armures ANH et il est mentionné qu'elles ont été faites sur le gabarit d'un mannequin permettant d’ajuster la taille pour des gens entre 1,75m et 1,80m (donc plus grand ou plus petit, on est hors gabarit ^^).

Les storms ne pouvaient pas s'assoir, mais inévitablement les figurants tentaient de s'assoir, et abimaient les armures...

Outre le scotch blanc, elles étaient rafistolées au dissolvant ! Le dissolvant faisait fondre le plastique et permettait de bonnes soudures, c'était en tout cas plus efficace que les colles de l'époque.


visiblement , on a le même bouquin Big Grin
Et quel bouquin !

Habituellement je me méfie des divers guides et des "tout sur SW", qui sont bien souvent des livres plutôt pour les gosses sans grand intérêt pour un fan adulte et connaisseur, là, on a vraiment du contenu de qualité.
je viens d'aller faire un tour sur le site d'ANOVOS les armures en kit ont disparues du catalogue !

seul reste le full storm a 1800 $ + environ 150 $ de frais de port .

deusirae

Peut-être parce qu'ils ont épuisé le stock rapidement...

En tout cas, ils ont envoyés plus vite que prévu, j'ai commandé entre noel et nouvel an, et la mienne est en route, prévue de livrer en début de semaine...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25