Projet Perso Moule Clone Phase II

Ici sont concernés les clones toutes catégories
Avatar de l’utilisateur
Diorix
Membre 501st FG
Membre 501st FG
Messages : 148
Inscription : Ven Fév 03, 2017 2:46 pm
Localisation : Lorraine

Projet Perso Moule Clone Phase II

Message par Diorix » Jeu Nov 19, 2020 11:50 pm

Bonjour/bonsoir à tous !

Ce topique parlera exclusivement de la création d'un moule en silicone d'un casque de clone Phase II version The Clone Wars. Je voulais partager ce projet avec vous pour vous montrer la finalité, mais aussi les erreurs que j'ai pu faire (pour que mes erreurs servent à ceux qui auraient en tête de faire un moule en silicone).

Dans un premier temps je tiens à remercier (un grand merci !) Jérémy et Arnaud, aka Virateck Workshop et StormProps sur les réseaux, pour tous leurs précieux conseils dans la réalisation de ce projet.

Ainsi, pour ce projet perso, voulant tenter l'expérience de créer un moule depuis quelque temps maintenant, j'ai commencé le projet vers début juillet et il s'est achevé fin août.


Voici un résumé bref de l'équipement principal pour le projet :

- Papier à poncer (pour le lissage du casque)
- Silicone (https://www.dwrplastics.com/general-pur ... r/124.html)
- résine polyester (pour contre moule)
- résine polyuréthane (pour tirages) (https://www.dwrplastics.com/rotoslush-c ... in/51.html)
- bâtonnets en bois pour mélanger le silicone, la résine ... (https://www.amazon.fr/gp/product/B007PS ... UTF8&psc=1)
- moule a glaçon (pour faire les clés du contre moule)
- Gobelet en plastique pour les mélanges
- balance
- Equipement de protection (gants, masque, lunettes ...)
- Agent Démoulant (https://www.dwrplastics.com/release-age ... 320ml.html)
- Agent thixotropant (https://www.dwrplastics.com/thixotropic ... _100g.html)
- Des pinceaux jetable pour l'application du silicone

Lien utile / tutoriel :

- La chaîne de Virateck, avec des tutos en tout genre concernant le props making (qui m'a beaucoup aidé) : https://www.youtube.com/watch?v=ZQbqj5p ... ckWorkshop

- StormProps sur facebook : https://www.facebook.com/StormProps3D

- https://www.youtube.com/watch?v=K03xwEl ... mpactProps (vidéo de moulage)

- https://www.youtube.com/watch?v=IIA792m ... ielBignoux (vidéo de moulage)


Entrons dans le vif du sujet :

Tout d'abord le casque qui m'a servi de master, a été imprimé par mes soins et modélisé de A à Z par StormProps.

Le plus gros du boulot aura été le ponçage dans son intégralité du casque, afin d'obtenir une surface bien lisse avant le moulage. Le lissage aura principalement était fait avec du mastic et du mastic en spray. Une fois le ponçage terminé, j'ai mis en place la visière. Elle a était collé avec de la colle chaude, puis colmatée avec une sorte de pâte a modelé.

Le silicone et la résine viennent de DWR Plastics, que je recommande sans hésitation. La résine polyester et le mat de verre qui m'a permis de faire le contre moule (ou chape) viennent d'internet aussi, mais vous pouvez en trouver chez votre carrossier.

Evidemment, tout ce qui a été cité sont des produits nocifs, donc le port d'équipement de protection n'est pas une option. En plus d'être nocive, la résine polyester sent très fort, et même après séchage, ainsi, veillez à faire ça à l'air libre, loin de votre famille, voisins ...

Etant mon premier moule, outre le fait que je me sois énormément documenté, j'ai fait pas mal d'erreurs, et cela me servira de leçon pour les prochaines fois.

Voici le casque :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Une fois le casque prêt à mouler, j'ai pulvérisé dessus un agent démoulant à base de cire, afin de faciliter le démoulage du casque quand tout sera fini.

Image

Ensuite, on applique délicatement la première couche de silicone, qui devra être la plus fine des couches, afin de bien prendre tout les détails du casque :

Image

Image

Image

Image

Image


Pour ce casque, j'aurai mis plus moins 4.5 kg de silicone. L'une de mes plus grandes erreurs, aura été de ne pas lisser parfaitement le silicone sur le casque. En effet, cela posera problème lors de la fabrication du contre moule, si le silicone n'est pas lisse, quand le contre moule sera en train de sécher, la résine de ce dernier séchera dans les creux liés à la surface non lissée du silicone, cela engendre de la contre-dépouille et ne facilitera en aucun cas le démoulage en plus du fait que la précision du re-emboitement du silicone dans la chape sera un souci qui pourra causer quelque déformation sur votre tirage.

Chaque couche de silicone devra sécher au moins 2h30 - 3h avant d'en remettre une. Au fur et à mesure, vous devrez (pour une question de simplicité) mettre dans votre silicone de l'agent thixo, il épaissira le silicone pour vous faciliter l'application dans des endroits en porte-à-faux, en plus de ne pas dégouliner partout.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Insertion des clés pour le contre moule :

Image

Image

Image


Création du contre moule :

L'agent démoulant aura encore était appliqué sur le patron en aluminium afin de faciliter le démoulage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Une fois le moule terminé, quand on démoule pour la première fois le master, c'est très compliqué !
Surtout en moule chaussette. J'ai pris au moins 1h30 pour le démouler sans compté les coupures (malgré les gants). Avant ça, j'ai dégrossi / découpé avec la Dremel les bords du moule pour ne laisser que le stricte nécessaire. Ensuite, j'ai percé 6 trous repartis sur les bords du moule pour laisser place à des écrous, pour pouvoir bien fermer/serrer le moule pendant le rotomoulage des casques sans que ça bouge. J'ai eu beaucoup de soucis lors de cette phase de démoulage, j'ai dû forcer avec une spatule et un marteau pour réussir à diviser les deux parties de la chape, cependant, cela a causé des dégâts sur le moule et l'a coupé a certains endroits (j'y suis allé comme un bourrin), heureusement, cela n'est pas irrécupérable sur les tirages.

Quand tout était terminé, je ne pouvais pas résister de mouler mon premier casque :)

Image

Image

Image

Image

Voici le casque :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater, sur ce premier tirage il y a quelques déformations. Un mauvais emboitement du silicone dans le contre moule entraine ce genre de chose.

Depuis ce jour j'ai pas mal retouché le contre moule, et mon deuxième tirage est beaucoup, beaucoup mieux que le premier et n'a qu'une déformation notable.

Je vais me faire un plaisir d'ajouter des casques à ma collection :mrgreen:
Evidemment ils ne seront que pour mon usage personnel.

Comme chaque projet, ces expériences sont très enrichissantes, elles sont sur le papier simple à réaliser, mais la réalité en est autrement. J'aurai peut-être dû m'entrainer sur un plus petit casque avant de faire l'échelle 1:1 :mrgreen:
Mais je suis relativement fier de cet accomplissement.

Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Quand on est cerné par la guerre, il faut choisir un camp. J'ai choisi le mien. :clone: :emp2:

- Incinerator Trooper (V)
- Clone Commandant Thire (V)
- Garde Obscur (NV)
- Shock Trooper Impérial (NV)
- ISB Officer (V)

Avatar de l’utilisateur
Skablaze
Membre 501st FG
Membre 501st FG
Messages : 288
Inscription : Jeu Sep 06, 2018 12:14 pm
Localisation : Le Mans

Re: Projet Perso Moule Clone Phase II

Message par Skablaze » Ven Nov 20, 2020 12:45 am

Trop cool. C'est top de voir le processus de moulage / tirage. J'ai appris pas mal de choses et je t'en remercie !

Petite question, tu préfères la résine à l'impression 3D pour éviter d'avoir à poncer à chaque casque ou pour la solidité ?

Avatar de l’utilisateur
Diorix
Membre 501st FG
Membre 501st FG
Messages : 148
Inscription : Ven Fév 03, 2017 2:46 pm
Localisation : Lorraine

Re: Projet Perso Moule Clone Phase II

Message par Diorix » Ven Nov 20, 2020 6:21 pm

Salut !

C'est exactement ce que je voulais entendre :mrgreen:

A mes yeux ce sont des équivalents, chacun a son/ses défauts, c'est clair et net qu'un casque en résine nécessitera beaucoup moins de travail qu'une impression, en revanche un casque en résine sera moins résistant aux chutes. Perso si je fais faire une mauvaise chute à un de mes casques en résine il va pas aimé. L'impression 3D résiste mieux a ce type d'évènement même si pour avoir le même résultat que la résine il faut un gros ponçage.
Quand on est cerné par la guerre, il faut choisir un camp. J'ai choisi le mien. :clone: :emp2:

- Incinerator Trooper (V)
- Clone Commandant Thire (V)
- Garde Obscur (NV)
- Shock Trooper Impérial (NV)
- ISB Officer (V)

Avatar de l’utilisateur
Chasseur De Primes
Membre 501st FG
Membre 501st FG
Messages : 6158
Inscription : Dim Juin 29, 2003 11:37 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Projet Perso Moule Clone Phase II

Message par Chasseur De Primes » Ven Nov 20, 2020 7:47 pm

l'Impression 3D a aussi un gros Inconveniant...........
Elle supporte mal la chaleur directe comme le soleil .
--------luis la brocante ---------
Toujours Grognard, Souvant Grognon, Encore Trongnon,
Des fois Tres con,Jamais Couillon.
------------Hic Rhodus-Hic Salt--------------------

Avatar de l’utilisateur
Diorix
Membre 501st FG
Membre 501st FG
Messages : 148
Inscription : Ven Fév 03, 2017 2:46 pm
Localisation : Lorraine

Re: Projet Perso Moule Clone Phase II

Message par Diorix » Sam Nov 21, 2020 1:16 am

Effectivement, après, ce problème peut être contré en résinant l'intérieur du casque par exemple

Après c'est sur que pour les blasters c'est plus compliqué, ou alors faut les prints en ABS ou PETG

Après faut quand même le vouloir pour laisser un casque ou une armure se déformer. Perso j'ai jamais eu trop de problème à ce niveau la.
Quand on est cerné par la guerre, il faut choisir un camp. J'ai choisi le mien. :clone: :emp2:

- Incinerator Trooper (V)
- Clone Commandant Thire (V)
- Garde Obscur (NV)
- Shock Trooper Impérial (NV)
- ISB Officer (V)

Avatar de l’utilisateur
Skablaze
Membre 501st FG
Membre 501st FG
Messages : 288
Inscription : Jeu Sep 06, 2018 12:14 pm
Localisation : Le Mans

Re: Projet Perso Moule Clone Phase II

Message par Skablaze » Sam Nov 21, 2020 12:16 pm

D'accord merci pour les réponses :D

Répondre