• Connexion
  • S’enregistrer
  • Connexion S’enregistrer
    Se connecter
    Utilisateur :
    Mot de passe :
  • Accueil
  • Membres
  • Equipe
  • Aide
  • Plus
    • 501st Legion
    • RL French Base
    • Mando MERCS - France
User Links
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Connexion S’enregistrer
    Se connecter
    Utilisateur :
    Mot de passe :

Liens Rapides Accueil Membres Equipe Aide
    Plus 501st.com RL French Base Mando MERCS - France

Forums 501st French Garrison
    Forums 501st French Garrison Le coin des bricoleurs Armures & costumes Sithlord Costume Dark Vador

Costume Dark Vador
    DV95

Sujets : 1
    14-06-2025, 11:09 (Modification du message : 14-06-2025, 14:50 par lordofthesith1.)
    Bonjour à tous,

Récemment inscrit sur le forum de la 501st mon projet, comme le titre l’indique, est le costume de Dark Vador.

En première acquisition :
    - casque Black Series 3 parties
    - costume marqué Disney comprenant Combinaison, Gants, Casque / Boitier son (pas convaincu par le son), Cape, Plastron, Jambières, Ceinture, Boitier lumineux, robe. À première vue je dois reprendre la robe et la cape qui a mon sens n’est pas assez épaisse. 
    - sabre laser pas acheté pour le moment car il y a beaucoup trop de revendeurs et pas envie d’investir dans n’importe quoi à ce niveau.

Le projet global est d’avoir un costume son et lumière avec un plus au retrait du casque.

Dans un premier temps je me focus sur le visage au retrait et mon modèle est l’épisode 6 ROTJ, lorsque Vador demandeU à son fils de pouvoir le voir de ses propres yeux. Donc travail de maquillage.

En parallèle le son de la respiration en continu et la voix de Vador avec le casque.

Je posterai ici les avancées du chantier Smile
    Tatwins One

Membres 501st FR Staff
    TK ID: 7448
    Profil discord: Tatwins One#6665
    14-06-2025, 11:23
    Salut DV95,

Tu as une bonne base pour faire un beau cosplay cependant si tu souhaites intégrer la 501st, tu fais carrément fausse route car ce n'est pas validable du tout !!

Je t'invite à regarder la CRL :

https://databank.501st.com/databank/Cost...rotj_vader

et je t'invite à te présenter si ce n'est pas fait :

https://www.501stfrenchgarrison.com/foru...-4440.html

Bon courage pour ton futur projet Wink
    Francois-Xavier - TK 7448
    GML [Garrison Membership Liaison Officer]
    validations@501stfrenchgarrison.com

501st since 2007
    FISD IOC Pathfinders BF  7448
    RL since 2005
    RAID KJO GSC
    DV95

15-06-2025, 09:36
    Bonjour TK7448,

je te remercie pour ton retour sur ce post et pour les conseils.

J'ai un peu regardé hier le lien fourni, je pense voir ou sont les erreurs mais ma plus grande question est ou peut on se fournir ? a titre personnel je n'ai pas d'imprimante 3D donc fabriquer les pièces m'est impossible.

Pour la présentation c'est fait Smile

A bientôt.
    Tatwins One

Membres 501st FR Staff
    TK ID: 7448
    Profil discord: Tatwins One#6665
    15-06-2025, 12:56
    Je suis content que tu aies pris conscient de l'ampleur de ton projet car le casque Hasbro et tout ce qui vient de Disney ne sont pas validable pour intégrer la 501st car la qualité n'est pas celle qui est requise pour ce genre de personnage.

On a pas mal de Vader au sein de notre base, je pense qu'ils feront un plaisir de t'aider Wink
    Francois-Xavier - TK 7448
    GML [Garrison Membership Liaison Officer]
    validations@501stfrenchgarrison.com

501st since 2007
    FISD IOC Pathfinders BF  7448
    RL since 2005
    RAID KJO GSC
    Walcian

Membres 501st FR GEC
    Sujets : 35
    TK ID: 12315
    Profil discord: Franck#7931
    15-06-2025, 18:05
    (15-06-2025, 09:36)DV95 a écrit : Bonjour TK7448,

je te remercie pour ton retour sur ce post et pour les conseils.

J'ai un peu regardé hier le lien fourni, je pense voir ou sont les erreurs mais ma plus grande question est ou peut on se fournir ? a titre personnel je n'ai pas d'imprimante 3D donc fabriquer les pièces m'est impossible.

Pour la présentation c'est fait Smile

A bientôt.

Salut et bienvenu!

Comme dit, je t'invite en plus, à fouiller dans la section Sith Lords pour voir et trouver d'éventuel fournisseur.
    On à l'ami benoitcard qui bidouille un peu de ses deux mains gauches (LOL) quelques Vador, n'hésites pas à le contacter!
    Franck - TK/TS/DZ/BH/TI/IC 12315

GEC Lorraine [Garrison Event Coordinator] - gec.lorraine@501stfrenchgarrison.com
    Monsieur Franck since 2025

[Image: 1673517413-banniere-6.jpg]

Stormtrooper ANH Stunt   |   Tusken Raider ANH   |   Bith Musician   |   Snowtrooper   |   Din Djarin S1   |   Din Djarin BoBF   |   TIE Pilot: Reserve   |   Imperial Bridge Crew    |    Garindan
    Shadowfax99

15-06-2025, 23:13
    Bonjour DV95,

Vador c'est vraiment un chouette projet! Personnellement j'arrive au bout  Big Grin . Il ne manque plus qu'un ourlet sur ma cape (la semaine prochaine, champagne!  Tongue )

Pour être passé au travers de tout le processus et connaître la CRL par cœur après l'avoir lue en long, en large et en travers, effectivement Disney et Hasbro ce n'est pas validable. Ou alors il faudrait tellement les modifier que ça n'aurait guère de sens.

Il y a tout un tas de Propmakers qui peuvent te fournir les éléments du costume, moyennant finances.
    Le budget à y consacrer dépend:
    - Un peu de tes compétences de bricoleur et de couturier. Si tu es doué et motivé, certains éléments comme les chest et beltbox par exemple peuvent être fabriquées soit même.
    - Beaucoup du niveau de réalisme que tu souhaites atteindre: pour obtenir les plus belles pièces, 5000€ est un budget minimum... Le budget a minima qui revient souvent sur le forum SLD "Sith Lord Detachment" pour obtenir un Dark Vador validable est de 3000€. Si tu maîtrises un peu l'anglais c'est un must de faire un tour sur ce forum qui t'aidera à obtenir toutes les informations dont tu as besoin; trouver les pièces; assembler le costume sans faire fausse route et perdre de l'argent au passage...

Pour le set casque/armure/shinguards, je ne saurais trop te recommander de contacter benoitcard . Il a peut-être deux mains gauches mais la Force est avec lui! Son set est superbe, très bien conçu, et pour avoir comparé avec tout ce qui se fait à l'étranger, le rapport qualité/prix est assez imbattable je trouve. A côté du casque Black series, on passe dans une autre dimension Smile . Je ne résiste pas au partage d'une photo de son set, avec ma tête dedans  Tongue :

[Image: yEL6gUx.jpg]

[Image: W8x0zPs.jpg]

L'idée du maquillage est très cool sur le principe mais, désolé d'être rabat-joie, dans les faits j'ai peur qu'elle ne soit pas réaliste. Voici les principales raisons:
    - Tu dois porter une cagoule style Balaclava pour masquer le moindre bout de peau qui pourrait dépasser du casque et de l'armure. Inévitablement le port de cette cagoule risquerait de camoufler/étaler tout le maquillage et ruiner l'effet que tu recherches.
    - Il fait atrocement chaud sous ce costume! Si jamais tu comptes le porter plus de 30 minutes et bouger un peu dedans, un système de ventilation du casque est assez indispensable. Malgré celui-ci et le plus waterproof des maquillages imaginables, au bout d'une heure cela risque de dégouliner partout...
    J'ai déjà vu des gens se maquiller comme Sebastian Shaw dans la scène du Retour du Jedi ou comme Hayden Christensen dans la série Obi-Wan mais ils avaient fait le choix d'un costume sans casque, ou avec un casque fendu largement ouvert, de fait non conforme à la CRL et non validable par la 501.

Tu peux évidemment faire un bon cosplay avec ce que tu as déjà. Si tu veux passer à l'étape du dessus, tu vas sans doute devoir réévaluer ton projet.

Bon courage. C'est un projet difficile mais je trouve qu'il en vaut le coup.
    DV95

18-06-2025, 14:29
    Bonjour,

je vous remercie pour vos retours et vos conseils.

Pour faire simple je vais partir sur deux costumes distincts. L'un sera le cosplay que je qualifierai de lambda mais pas "validable" par la 501st et l'autre sera la version validable.

Pour ce qui est de la dépense et l'investissement cela ne me fait pas peur ayant déjà un autre perso hors SW qui au cours des années m'a coûté également cher. Le tout c'est d'être bien accompagné et que la critique soit constructive également.

L'aspect maquillage je te rejoins mais il restera pour la version hors 501st au moins par de soucis avec ça.

J'ai regardé les différents topics du fofo mais n'ai pas trouvé de post (ou peut etre mal cherché) avec des revendeurs "agréés". Ce qui me fait un peu peur puisque je suis tombé sur un produit ciglé "validé par la 501st sur Etsy" Confused Je prends bonne note du contact interne avec benoitcard pour ce qui est du casque et de l'armure, au moins j'imagine que se sera du sur mesure.

Sans détours Shadow ton set est juste wow ..... Merci Walcian pour ta réponse également Smile
    Shadowfax99

19-06-2025, 00:12
    Bonne idée de repartir à zéro si tu veux un costume validable. Et tant mieux si tu as déjà intégré que pour avoir un beau Vador ça va coûter des sous et prendre un certain temps.

Je n'ai pas la prétention d'avoir exploré tout le forum mais je n'ai pas trouvé non plus de liste "agréée". Méfiance avec Etsy! Validable par la 501 c'est souvent purement déclaratif et la plupart des propmakers les plus réputés, au moins pour Vador, n'y sont pas. La règle numéro 1 pour ne rien regretter c'est de demander avant d'acheter.

Je vais me répéter mais si tu maîtrises l'anglais, le forum SLD est une véritable mine d'information, avec des membres chevronnés qui connaissent les détails du costume et de ses différentes versions sur le bout des doigts. Il y a de quoi y passer des jours. J'y ai passé des jours Tongue . Toute ma liste, à l'exception notable du set de benoitcard a été élaborée après lecture des différents sujets de ce forum et je ne regrette pas. Je m'étais fixé 3 ans comme délai pour avoir un costume validable. Grâce à tous les renseignements que j'ai glanés, l'aide que j'ai reçue, beaucoup de travail et un peu de chance, ça m'a pris juste 6 mois!

Sans prétendre être exhaustif, je peux t'indiquer à qui j'ai acheté les différents éléments si tu veux une base:
    - Armure/casque/Shinguard: Benoît Cardenas, qui est sur ce forum. Ce n'est pas le plus connu des vendeurs mais son set tient la comparaison avec les plus célèbres je trouve. Il est très bien conçu par rapport à d'autres qui sont bien plus chers. Le casque est réglable dans toutes les directions. Il y aura évidemment du travail de padding pour "caler" l'armure qui est de taille standard mais si tu as un physique hors norme il pourra sans doute s'adapter.
    - Chestbox, Beltbox, boucle de ceinture: Portumac. C'est un fabriquant reconnu qui est en Espagne. Il propose aussi les pièces d'armure mais je les aime moins. Il propose des "boîtes" en aluminium, pas les plus accurate mais complètement validables et avec un aspect métallique bien plus cool que le plastique je trouve. Comme il est en Europe, pas de frais de douane. Gros avantage!
    - Combinaison en cuir: Fenix prop en Argentine. Ils proposent des combinaisons en une pièce, deux pièces ou trois pièces. Plus il y a de pièces, plus c'est confortable, plus c'est modulable, plus c'est prop accurate, plus c'est cher... Ils proposent d'autres parties du costume comme la cape, les gants, etc. que je trouve moins bien.
    - Bottes: Hessen Antik en Allemagne. Ce sont des répliques de bottes d'officier allemand de la Wehrmacht. J'ai eu des scrupules après les avoir achetées car j'ai la désagréable sensation que le site est géré par des nostalgiques du 3ème Reich Sad et que "Hessen" fait explicitement référence à Rudolph Hess... Mais si tu fermes les yeux là-dessus leurs bottes sont superbes.
    - Gants: Noisetrigger aux US. Ils sont faits sur mesure. J'ai acheté les miens d'occasion à un membre du forum car ils étaient un peu trop petit pour lui et coup de chance, parfaits pour moi.
    - Cape/robe/ceinture: Barkydog Prop aux US. Un gars super sympa. Ce sont les images de son costume qui figurent dans la CRL du Vador ESB. Il doit avoir un compte ETSY mais le mieux pour le joindre c'est le forum SLD dont il est Executive Officer. Il produit de petites séries de 5 pièces, 2 ou 3 fois dans l'année. Pas facile de se les procurer mais c'est vraiment le top, en laine de qualité avec une doublure en satin. Les plis sont parfaits et tombent pile au bon endroit.
    - Codpiece: CRPROPS aux US. Des délais de fou et surtout pas respectés, une communication en dents de scie... Il faut être patient avec le gars mais le résultat est nickel. Tous les détails sont reproduits à la perfection.
    - Sabre laser: Master Replica 2005 que j'ai fait modifier car j'avais peur de rater la conversion en la faisant moi-même.
    C'est juste mon exemple. Encore une fois si tu veux construire TON costume, je te conseille de lire et de comparer ce qu'on fait les autres. Il y a tout un tas de variantes en fonction du budget, du réalisme recherché, de la fidélité aux props originaux.
    Et après il y a tout le système de ventilation du casque, de modulation vocale si tu veux pousser le réalisme du costume et pouvoir interagir, mais là c'est une loooongue histoire Big Grin .

Si tu veux un exemple de ce que ça donne avec un modificateur vocal installé et un breath loop:
    https://youtu.be/ZP7flocbKc8
    Shadowfax99

20-06-2025, 22:59
    En complément à mon message précédent, tu devrais pouvoir trouver dans la rubrique Sithlord le sujet créé par darkhos628 . Il me semble de mémoire qu'il y a publié la liste détaillée de ses revendeurs. Son costume est un Vador ROTJ particulièrement réussi, avec que des pièces de premier ordre. Le mien est un Vador ESB. Ca peut te donner une idée de deux variantes parmi les possibles. Le costume ROTJ est le Vador ultime à mon avis: plus abouti, plus régalien. Mais le meilleur film c'est ESB  Tongue ! Concernant le choix des revendeurs, cela a au final relativement peu d'importance car la plupart proposent les pièces qui correspondent aux différentes versions du costume.
    « Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)

• Voir une version imprimable
    • S’abonner au sujet
    Atteindre :

The 501st Legion is a worldwide Star Wars costuming organization comprised of and operated by Star Wars fans.
    While it is not sponsored by Lucasfilm Ltd., it follows generally accepted ground rules for Star Wars fan groups.
    Star Wars, its characters, costumes, and all associated items are the intellectual property of Lucasfilm. © & ™ Lucasfilm Ltd. All rights reserved. Used under authorization.

© Designed by D&D - Powered by MyBB

staff@501stfrenchgarrison.com

Affichage linéaire
    Affichage hiérarchique