Forums 501st French Garrison
Poncage Casque - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Le coin des bricoleurs (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-80.html)
+--- Forum : Armures & costumes (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-79.html)
+---- Forum : Clonetroopers (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-64.html)
+---- Sujet : Poncage Casque (/thread-6783.html)



Poncage Casque - Ice - 01-05-2025

Bonjour tout le monde!

Je viens de récemment terminer l'impression 3D de la face avant du casque du commandant Bly, je l'ai imprimé en PLA gris classique.
L'impression comporte quelques défaut, il n'est pas lisse partout et des marques d'impression sont présentes.
Je pensais démarrer par du ponçage, puis par mettre du mastic à bois et reponcer ensuite.

Que me recommandez vous de faire?
Que faites vous comme post traitement pour l'intérieur du casque ? 
Pensez vous qu'il est utile de mettre de la fibre de verre ?


je vous remercie pour vos réponses!


RE: Poncage Casque - N2h2 - 01-05-2025

J'avais fait cette série vidéo destiné aux francophones sur la réalisation d'armures en impression.

https://501stfrenchgarrison.com/forum/thread-5914.html

Globalement oui, il faut la rendre absente de toute ligne qui laisserait voire que c'est de l'impression.
Donc ponçage, remplissage, reponçage, re remplissage.... again and again...

Je reste volontairement vague sur le remplissage, soit tu utilise la technique de ma video a la résine , soit au mastique dédié plastic ou carrosserie

Le mastique bois, oublie, ca adhère tres mal au pla et ca va se decoller a très court terme, le PLA etant hydrophile, ca va etre carnage a coup sur.

Quand au renfort resine a l'interieur, inutile. c'est la soudure correcte de tes éléments qui fera la solidité, ça va juste alourdir le casque, et la différence a une centaine de gramme près se fait sentir si tu doit le porter longtemps.
en cas de choc, résine, fibre ou rien, si le pla doit casser, il cassera. d'ou ma préconisation habituelle. faire ces choses là en PLA+ qui a une resistance a l'impact reelement plus elevé.


Pour le reste des details, je te laisse regarder les videos si tu veux en savoir plus, je pourrais pas résumer 10h de tuto en un seul post.


RE: Poncage Casque - Raamad - 04-05-2025

Hello, et bienvenue sur le forum ! Si ce n'est pas déjà fait, n'hésites pas à passer sur notre zone de débarquement pour faire une courte présentation !

En France on a la chance d'avoir accès au spray putty de Motip, et c'est personnellement la méthode que j'utilise et que je recommande.
Ça m'a pas mal raccourcis mon temps de ponçage. Je peux maintenant faire un casque entièrement sur un weekend, temps de séchage compris, au lieu d'une semaine ou plus.

Quand j'ai une pièce qui sort de l'imprimante, généralement je la couvre tout de suite de primer en bombe, j'attends une nuit qu'il sèche/cure, et je mets ensuite deux bonnes couches de spray putty.
Après une nuit c'est sec à poncer, et j'y vais directement au 600, à l'eau. Le but étant de juste poncer assez pour que les lignes s'effacent. Le putty étant plus "facile à poncer" que le PLA, si tu ponces trop, tu peux facilement revenir aux lignes. Et là faut recommencer, remettre du putty, etc..

Donc pour résumer : Sortie d'impression --> Primer --> nuit pour sécher --> Spray Putty --> nuit pour sécher --> poncer à l'eau à 600.

En fonction de ton état de surface en sortie d'imprimante, il te faudra peut être pré-poncer le plastique avant d'y mettre ta couche de primer.

Bon courage, et n'hésites pas si tu as d'autres questions !