Forums 501st French Garrison
Matifier une armure (de clone) en ABS - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Le coin des bricoleurs (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-80.html)
+--- Forum : Armures & costumes (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-79.html)
+---- Forum : Clonetroopers (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-64.html)
+---- Sujet : Matifier une armure (de clone) en ABS (/thread-51.html)



Matifier une armure (de clone) en ABS - kilroyFR - 29-09-2008

Bonjour, je voudrais savoir si certains auraient des astuces simples pour matifier une armure ABS brillante (salire l'armure). Je dois recevoir une armure de clone et je voudrais la rendre non brillante (pas non plus la salir comme un SAND ... mais presque). Je voudrais eviter de la repeindre en blanc mat.
Existe t il des produits pour rendre l'effet escompté ?

Joel m'avait donné le nom d'un produit (style cirage pour meuble ?) pour le SAND il me semble.

Merci de votre aide Wink


- SPAD - 29-09-2008

Salut,

tu as toujours la solution, un peu longue et astreignante je l'avoue, de poncer l'armure au papier de verre fin puis de la "salir" à l'aide de pastels.
Quel genre de vieillissement souhaites-tu faire ? as-tu des photos comme exemple ?

A plus.


- Dogi - 29-09-2008

Sur le forum clone trooper, les 'ricains adorent peindre leur armure entierement avec un gris métal, un gris, puis un blanc satin.
Cela permet grace à la technique du liquide mask (ou méthode de la moutarde, un peux plus cheap), employé pour le vieillissement des boba fet, de faire des merveilles.

Mais la repeinte total de l'armure est assez contraignante (en plus d'etre couteuse), et puis je ne sais pas si la peinture tient énormement (l'abs restant relativement souple, j'ai peur que cela face sauter la belle peinture qui je me suis embetté à peindre).

Du coup, pour mon republic commando, c'est la technique de SPAD que j'ai utilisé (et utilise encore) : Poncage au grain fin (ou paille de fer) de toute la surface, puis peinture des marquages (vert pour moi, en l'occurance).

Histoire de faire des belles eraflure pas chere, sous le marquage vert, j'ai fait des petits "spot" de peinture gris métalisé. Comme ca je repeind dessus en vert (en mettant du liquide mask au prélalable), et ca me fait des belle balafres, mais à ne faire qu'avec parcimonie parcque avoir des balafre que sur les parties vert de toute l'armure, ca le fait pas.

Autrement, pour faire les salissures (poussiere de sable, tire de blaster et traces diverse), j'utilise de la poussiere de pastel : L'avantage, c'est que ca donne un effet comme à l'aérographe, mais sans l'aerographe Wink

Voili voilo !

Dogi


- Commandant Deviss - 29-09-2008

De mon côté, j'ai passé un primer à plastique puis une peinture satin. Ensuite pour salir l'armure j'ai utilisé de la peinture acryl à l'eau (à séchage rapide). J'arrive à un bon rendu.


- kilroyFR - 29-09-2008

Merci pour toute ces infos. Vous avez des marques/references pour les différentes peintures ?


- Dogi - 30-09-2008

Au US, il ne jure que par la Krylon, et en vue de leur résultat... J'aurais tendance à prendre ces bombe la. Le hic, c'est que cette marque n'est malheureusement pas distribué en France.

Il faut donc trouver un shop sur le net qui vend à l'étrangé... Chose pas evidente du tout.

Sinon, pour peindre mon casque, j'ai pris une peinture blanche satin chez bricorama. C'est le seul endroit ou j'ai trouvé ces bombes. Elles sont très chere (12€), mais ont un excellent pouvoir couvrant et ne coule pas (du coup moins de perte car tu es moins obligé de faire un nuage de peinture pour eviter les coulures). De plus, elle dispose d'une très large polychromie en mat... Ce qui te permettera de trouver ton bonheur pour faire tes marquages de bataillon.

Par contre, il te faut appliquer un primaire special plastique avant...

Dogi


- darklucasss - 30-09-2008

sinon je sait pas chez vous mais chez nous dans les brico il y a des bombe de couleur : dupli-color platinium et le RAAL que on j'utilise est le 9001 (cream white)
avec bien sur un primer plastic transparent et un primer gris

sinon tu devrait trouver des bombe alien , ces des bombes pour faire des graff mais elle on un tres beau rendu et il y a plein de couleur de tres bonne qualiter


- lo² - 30-09-2008

En redondance au post de Darklucass, les bombes dupli color sont assez top. Mais mal distibuées en France. Et pour info:
http://www.fatcap.org/liste-adresses-bombshops-valenciennes-fr.html
Ce site permet de trouver assez rapidement une boutique près de chez soi (en France :lol: )


- Dogi - 01-10-2008

darklucasss a écrit :sinon je sait pas chez vous mais chez nous dans les brico il y a des bombe de couleur : dupli-color platinium et le RAAL que on j'utilise est le 9001 (cream white)
avec bien sur un primer plastic transparent et un primer gris

C'est precisement cette peinture la dont je parlais au dessus. Elles sont excellente, ce trouve dans tout les bricorama. Le prix est chere, mais la qualité est la et du fait de leur fort pouvoir couvrant, il semblerait que l'on face plus de surface qu'avec un bombe classique...

Dogi