Forums 501st French Garrison
MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Zone de débarquement (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-5.html)
+--- Forum : La Cantina (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-14.html)
+--- Sujet : MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations (/thread-4873.html)

Pages : 1 2


MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - Aidoneus - 21-04-2022

Salut à toutes et à tous.


Je viens écrire un petit article sur une prise de conscience récente concernant le passé Star Wars dans les jeux vidéos.
Mais d'abord une petite histoire :

Depuis toujours j'ai préféré les FPS comme type de jeu (Doom Like pour les plus anciens), pour une question d’immersion dans le personnage.
J'ai pu étant jeune m'essayer à Dark Forces sur une simple démo jouable. Une totale révélation pour moi à l'époque. N'ayant pas les moyens de me l'offrir, j'ai du attendre 1997 pour que mes parents m'offrent un abonnement d'un an au magasine Joystick, où Jedi Knight (Dark Forces 2) était offert. Pour l'avoir essayé en démo jouable pendant des mois juste avant, je peux vous dire que j'étais impatient.

Le jour J, je l'ai reçu et cela a été le premier épanouissement titanesque de ma vie dans le monde du jeu vidéo.
Graphismes révolutionnaires pour l'époque, cinématiques filmées (à la Wing Commander 3) pour donner une dimension supplémentaire au jeu comme si on interprétait le personnage principal d'un vrai film Star Wars, etc ...
Je l'ai fini je ne sais combien de fois, dans les 2 scénarios possibles (gentil ou méchant).
Je l'ai modifié via les fichiers COG intégrés au jeu et m'éclatais à avoir des armes surpuissantes pour dégommer tout ce qui bougeait (les amis inclus) ou à me transformer en objet 3D divers pour passer inaperçu.
J'ai ajouté je ne sais combien de maps additionnelles pour jouer sur le net avec des amis d'école.
Bref, j'ai littéralement pris mon pied pendant des années (quand j'aime je ne compte pas).

Entre temps, j'ai eu le plaisir de me faire offrir Mysteries Of The Sith en 1998. Je l'ai brièvement essayé mais était encore trop attaché à Jedi Knight pour passer à autre chose avec autant d'investissement. De ce fait, je l'ai mis de côté mais ai toujours eu pour projet de m'y mettre sérieusement.

Le temps à passé et nous sommes en 2022 (beaucoup de temps en fait).
Ces quelques dernières semaines, avec enfin un peu de temps libre devant moi, j'ai trifouillé un peu le net et ai trouvé un ensemble de patchs, qui regroupés, me permettent de jouer à nouveau à mes anciens jeux via Windows 10 sans passer par un émulateur XP, dont Jedi Knight et Mysteries Of The Sith.
J'ai donc à nouveau pris mon pied sur Jedi Knight, avec mes yeux d'enfant. Graphisme mal vieilli c'est sûr, mais jouabilité toujours aussi exaltante. Même mes anciennes modifs fonctionnaient toujours ... Donc jeu fini une énième fois.

Et puis, j'ai débuté Mysteries Of The Sith, après tant d'années de retenue ...

Je l'ai fini il y a peu ...

Bah ...

Il est super naze en fait ! Sad

Les cartes sont d'une pauvreté affligeante en terme de détail et de décors.
Les cinématiques sont en 3D au lieu d'être filmées mais avec une résolution plus basse que la plus basse native du jeu en lui-même (bugdet sévèrement amoindri).
Le scénario est pourri et ennuyeux à mourir.
Les dialogues ont du être écrits par un alcoolique notoire un soir de solitude extrême.
Et les énigmes sont vicieuses et perverses à souhait. Exemple : On doit sortir d'une pièce vide sans porte, on cherche pendant des heures, pour se rendre compte qu'il y a un passage que l'on ne peut ouvrir qu'avec un coup de sabre laser mais qu'aucun détail ne nous fait deviner que c'est là. Donc faut se taper toute la pièce (parfois immense) au sabre au hasard (et encore, il faut d'abord avoir l'idée de le faire).


Donc voilà. Après 24 ans d'attente, à bichonner mes anciens jeux pour être sûr de pouvoir continuer de m'y coller quand bon me semble, je prends conscience que celui que je connaissais le moins, celui envers lequel j'avais un espoir monstre (suite de l'emblématique Jedi Knight), est à ce jour le plus nulle auquel j'ai pu jouer ...


Et vous ?
Sans parler de graphisme mal vieillis (donc toujours avec vos yeux d'enfant), ou de jeux récents ultra évolués (Star Wars Squadrons & Co).
Quels sont vos meilleurs souvenirs dans ce domaine ?


Re: MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - Defender_of_the_Empire - 21-04-2022

Salut,

Ton témoignage m'a bien fait rire (involontairement), même si je partage ta déception via ton ressenti! Smile

Perso également de très bons souvenirs de ces années-là, pour ma part étant "pilote TIE", plutôt toute la série X-WING, TIE FIGHTER bien entendu, Rogue Squadron (que je me suis repris récemment sur Steam, toujours aussi plaisant!).

N'ayant plus beaucoup de temps pour jouer, entre le boulot, 2 petits, et d'autres loisirs qui ont quasiment remplacé la 501st (je suis un "vieux" membre lol), quand j'ai l'occasion je me fais encore une partie d'Empire at War ou de SW Galactic Battlegrounds (Age of Empires version SW), par nostalgie :wink:


Re: MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - LeaderScout - 21-04-2022

Mes meilleurs souvenirs de jeux Star Wars, c'est X-Wing Alliance et les KOTOR.
X-Wing Alliance étant le plus "simulation" donné tellement l'impression d'être vraiment dans l'univers à l'époque, c'était fou pour le gamin que j'étais et les KOTOR avec leur histoire et leur univers + de 40000 ans avant les films pareil une tuerie.
Très bon souvenir également la série Rogue Squadron, j'ai platiné les 3 jeux :lol: et pourtant je n'étais pas vieux pour le premier sur ma Nintendo 64 et le 2ᵉ sur Gamecube, une vraie claque graphique, l'introduction qui reprend l'approche de l'étoile noire par les rebelles restera gravé dans ma mémoire. Confusedhock:
Mais j'ai passé aussi des centaines d'heures sur Battlefront I et II (les anciens, pas les nouveaux) avec les potes quand j'étais au collège/lycée à 4 devant la console (chose qui n'arrive plus aujourd'hui sauf avec Nintendo heureusement).
Madeleine de Proust aussi: Battle for Naboo et Star Wars Racer sur 64 avec l'expansion pack. Je trouvais le premier fou avec le changement de véhicule en cours de partie. Et pour le second, j'adorais la vitesse et la possibilité d'améliorer son podracer.
Sinon évidemment les Battleground et Empire at War, le MMORPG The Old Republic qui est le seul MMO que j'ai pas poncé.
J'ai passé pas mal de temps aussi sur gamecube sur Jedi Outcast et The Clone Wars.
Mon plus grand regret : n'avoir pu que tester Star Wars Galaxie, je suis arrivé trop tard de part mon âge, mais le peu que j'ai testé ça m'avait l'air exceptionnelle.

Ah et j'allais oublier Republic Commando, c'était tellement ouf Confusedhock: mais jamais eu de suite Cry pourtant la fin du jeu l'annonce tellement Cry Cry


Re: MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - Startide - 21-04-2022

J'ai quelques souvenirs de Jedi Knight quand on était au lycée et qu'on faisait des LAN dans un café à proximité du bahut.

Mes vrais moment de nostalgie c'est certainement Xwing et Tie Fighter sur PC à l'époque. J'ai tellement joué à ce truc que j'avais mon joystick qui avait pété en pleine mission une fois ! Obligé de réparer la butée en plastique de la gâchette. Plus tard c'est un des ressorts de retour (pour ramener le stick en position centrale) qui avait pété...

Là encore j'ai dû opérer à coeur ouvert Big Grin

Tie Fighter c'était tellement bien, on pouvait jouer les méchants !! Mieux, on pouvait devenir un espion pour l'empereur en personne, faire des missions sous le commandement de Thrawn !! C'était génial !

Dans les autres jeux cool je dirais Jedi Outcast, qui vraiment défoncait tout... malgré des niveaux incroyablement tortueux, ce que j'ai aimé perso mais je sais que cela a rebuté beaucoup de joueurs. Jedi Academy qui l'a suivi n'était pas aussi bien (déjà on jouait pas kyle katarn... gros point noir).

Et naturellement Rogue Leader... je me souviens avoir acheté un gamecube juste à cause de ce jeu. Me suis levé un matin et j'ai dit "il me faut rogue leader", hop parti à la fnac corriger cette erreur Big Grin Tout était trop cool dans ce jeu, c'était squadron en plus beau, plus grand, plus... tout quoi.

Allez une petite mention pour Star Wars Racer, qui malgré une IA complètement claquée par terre offrait de super sensations de vitesse !!


Moins de nostalgie pour battlefront en revanche (les anciens), c'était pour moi un sous battlefield. Je parle pas des nouveaux qui sont juste loupés quoi :/

Qui a joué à Star Wars Galaxies ici ?


Re: MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - Startide - 21-04-2022

LeaderScout post_id=252099 time=1650551215 user_id=2072 a écrit :Ah et j'allais oublier Republic Commando, c'était tellement ouf Confusedhock: mais jamais eu de suite Cry pourtant la fin du jeu l'annonce tellement Cry Cry

Je l'avais oublié ! Il était top ce jeu franchement ! Perfectible, mais tellement cool et fun. Lucasarts avait enfin tous les ingrédients pour faire des jeux cools, et puis non ils ont décidé de pas faire de suite ces cons là Sad


Re: MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - Aidoneus - 21-04-2022

Mon tout tout premier jeu Star Wars, avant même Jedi Knight, c'est celui qui était offert avec le tout premier PC que mes parents avaient acheté : X-Wing Vs Tie Fighter. Celui-ci aussi je l'ai retourné dans tous les sens, à monter les grades progressivement au fur et à mesure de mes missions. J'avais un joystick Force Feedback Pro (Microsoft) à l'époque, et je peux vous dire que même avec un écran 4/3 de 17 pouces, j'étais complètement fou (Ahhh l'imagination d'un enfant n'a pas de limite).

Par contre ... LA SUPRÊME DÉCEPTION : Lorsque j'ai configuré les touches au tout premier démarrage du jeu, j'ai vu "Passage en vitesse lumière". Là j'ai le cerveau qui a bouillonné en mode "Je vais en avoir plein les yeux comme si j'étais dans le Faucon Millenium !".
Bah non, juste les étoiles qui clignotent gentiment, immobiles, en mode sapin de Noël appauvri. La loose totale pour mes petits yeux d'enfant.

Pour info, je continue à me faire de temps en temps des Battlefront (2004) et Battlefront 2 (2005) avec des amis en réseau local. J'ai l'impression qu'ils ne vieilliront jamais ces jeux. Big Grin
Je vais peut être leur reproposer Jedi Knight, maintenant que j'arrive à le faire marcher. Wink


Jamais joué à Star Wars Galaxy. Mais j'irai voir ce qu'il donne ...


Re: MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - Startide - 21-04-2022

Aidoneus post_id=252102 time=1650553203 user_id=7370 a écrit :Jamais joué à Star Wars Galaxy. Mais j'irai voir ce qu'il donne ...

Les serveurs ont fermé il y a un moment. J'ai pas eu l'occasion d'y jouer mais je sais qu'on a perdu toute trace de membres de mon forum star wars à l'époque quand ils ont attaqué ce jeu Tongue

Donc visiblement c'était un lieux de perdition extrême haha ^^


Re: MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - LeaderScout - 21-04-2022

Aidoneus post_id=252102 time=1650553203 user_id=7370 a écrit :Jamais joué à Star Wars Galaxy. Mais j'irai voir ce qu'il donne ...

Il parait qu'il y a des projets qui tente de lui redonner vie mais sinon voilà ce que c'était: [url]https://www.youtube.com/watch?v=IDqfe7K-2bU&list=PL485CDF01E8993C3A&index=1
[/url]


Re: MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - Startide - 21-04-2022

LeaderScout post_id=252104 time=1650554106 user_id=2072 a écrit :
Aidoneus post_id=252102 time=1650553203 user_id=7370 a écrit :Jamais joué à Star Wars Galaxy. Mais j'irai voir ce qu'il donne ...

Il parait qu'il y a des projets qui tente de lui redonner vie mais sinon voilà ce que c'était: [url]https://www.youtube.com/watch?v=IDqfe7K-2bU&list=PL485CDF01E8993C3A&index=1
[/url]

J'ai vu ça ! SWGemu un truc du genre. Bon après le jeu est vraiment ancien, je sais pas si on pourrait s'adapter à un gameplay aussi antique. Mine de rien les jeux ont beaucoup progressé entre temps.


Re: MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - LeaderScout - 21-04-2022

En cherchant vite fait j'ai trouvé ce site de passionné français toujours actifs avec serveur privé pour le faire tourner apparemment : https://www.swg-aurora.fr/

Je vais peut etre me laisser tenter XD


Re: MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - Aidoneus - 21-04-2022

LeaderScout post_id=252104 time=1650554106 user_id=2072 a écrit :Il parait qu'il y a des projets qui tente de lui redonner vie mais sinon voilà ce que c'était: [url]https://www.youtube.com/watch?v=IDqfe7K-2bU&list=PL485CDF01E8993C3A&index=1
[/url]

J'avoue je suis pas fan du tout des vues à la 3ème personne, mais la vache il est beau en effet. Et apparemment y'a plusieurs mode de jeu au fur et à mesure qu'on avance. Ca donne envie d'essayer. Je me garde l'idée sous le coude. Wink


Re: MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - Startide - 21-04-2022

Il parait que le crafting dans le jeu était juste génialissime. Genre t'allais chercher tes minéraux, fallait les miner correctement pour qu'ils soient de bonne qualité, ensuite fallait fabriquer une armure... et après t'avais ton propre magasin pour vendre à ce que je me souviens des explications qui m'avaient été données à l'époque.


Re: MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - Uric Skywalker - 22-04-2022

Le premier jeu SW auquel j’ai joué, Shadows of the Empire sur N64.
J’en garde un bon souvenir, même si aujourd’hui j’aurais du mal a y revenir, la manette de la N64 a mal vieilli, trop l’habitude de jouer avec une manette PlayStation.

En ce moment je suis surtout sur The Old Republic, d’ailleurs la dernière extension est naze de chez naze, j’m’attendais a pas grand chose et je suis quand même déçu.


Re: MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - Aidoneus - 22-04-2022

Uric Skywalker post_id=252189 time=1650635069 user_id=3374 a écrit :(...) j’m’attendais a pas grand chose et je suis quand même déçu.

J'adore ! Big Grin

Par contre je remarque que je me sens toujours aussi seul dans le monde du jeu vidéo. Tout le monde ne me parle jamais que de consoles, alors que je n'ai jamais été que sur PC. Je comprends la facilité d'une console : Pas de réglages ou d'installe à tout va, aucun problème de compatibilité ou configuration, etc ... Mais sur PC on peut absolument tout faire. Je prends l'exemple de jeux (même récents) qui ne se jouent qu'online, mais quand les serveurs ferment, on se retrouve sans rien. Bah sur PC j'ai toujours trouvé moyen de continuer en LAN par exemple (via des patchs et autres astuces du genre) alors qu'impossible sur console. J'avoue, des fois je ne comprends pas toujours les modes passées et actuelles.
Le bon exemple de Jedi Knight. En passant par GameRanger, j'arrive à créer sans problème une partie LAN via le net où n'importe quel ami peut me rejoindre, de plus sous Windows 10 64bits sans émulateur XP et en 1080P avec DirectX 11. Donc jeu sorti il y a 25 ans avec lequel je peux toujours m'éclater. Ceux qui ne l'ont jamais eu que sur console, n'ont malheureusement pas cette possibilité aujourd'hui.
Bon par contre je n'irai gaspiller du temps pour faire la même avec Mysteries Of The Sith, ça vous l'aurez compris ... Tongue


Re: MYSTERIES OF THE SITH (1998) - Révélations - Startide - 22-04-2022

:emp2: #PC Master Race !!! Guard