Forums 501st French Garrison
RS / ABS ou PVC - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Le coin des bricoleurs (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-80.html)
+--- Forum : Armures & costumes (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-79.html)
+---- Forum : Stormtroopers et dérivés (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-78.html)
+---- Sujet : RS / ABS ou PVC (/thread-4525.html)



RS / ABS ou PVC - Gregrom - 07-07-2021

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet ressort souvent mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse et d'avis assez tranché sur la question alors je me permets de vous reposer la question...

Je souhaiterai passer sur une armure ANH Stunt RS (étant un des fournisseurs les mieux coté du marché)

Cependant je me pose toujours une question mal grès les multiples recherches et une réponse de Andréa RS...

Je souhaiterai prendre l'amure la plus robuste et résistante au trooping intensif Smile

Que me conseillez vous? Partir sur la version ABS ou PVC?

Ce que j'ai lu :
ABS : Plus accurate car matériel utilisé pour le tournage - Moins résistant au jaunissement
PVC : Moins accurate car plus brillant - Plus résistant au Jaunissement
(Réponse de Andréa RS) : For the stronger material maybe go with PVC as this is more durable.

Cependant je ne trouve rien sur la solidité de ces 2 matériaux et souhaiterai vraiment partir sur la version la plus solide et résistante (pour éviter la casse le plus possible dans le temps)

Que me conseillez vous? Quelles sont vos retours d'expériences sur le sujet,

Merci par avance,


Re: RS / ABS ou PVC - Karr-M-Haa - 07-07-2021

Bonjour,

Resistant tout seul , ce ne veut pas dire grand chose en fait, il suffit de voir les descriptions des equipements de protection : a quoi veux-tu resister ?
- pour le jaunissement, tu as deja la reponse
- pour les chocs mecaniques (ce qui me parait le plus approprie pour le besoin que tu evoques, a savoir le trooping), normalement l'ABS est plus souple que le PVC, donc il plie un peu plus et il est moins cassant. Mais j'ai pas fait de test, surtout que ca depend de l'epaisseur de moulage des pieces RC. Si elles ne sont pas d'epaisseurs egales, c'est difficile de comparer sans faire de test destuctif :mrgreen:
- la resistance a l'eau/la pluie ou autres conditions meteos desagreables
- et juste pour la forme, tu as aussi l'abrasion, la resistance thermique, la resistance chimique (acides...)

Apres dans tous les cas, rien ne t'empeche de renforcer l'interieur de l'armure avec de la fibre de verre ou des renforts d'ABS/PVC selon le cas.

En ce qui me concerne, j'ai pris la mienne en ABS pour la souplesse d'une part (plus safe pour le transport dans une valise sur la RATP), et d'autre part parce c'est un materiau utilise pour les imprimantes 3D, ce qui offre plus de possibilites pour d'eventuelles reparations.


Re: RS / ABS ou PVC - Gregrom - 08-07-2021

Karr-M-Haa post_id=247087 time=1625673356 user_id=6517 a écrit :Resistant tout seul , ce ne veut pas dire grand chose en fait, il suffit de voir les descriptions des equipements de protection : a quoi veux-tu resister ?

Salut,

Je voudrai trouver le matériel le plus résistant à du trooping, c'est à dire, choc, fissures, casse, ect...

Pour le jaunissement, l'ABS ne me dérange pas réellement car l'armure est rangée dans une malle et prend le jour uniquement lors des trooping donc elle ne devrait pas jaunir trop rapidement...


Re: RS / ABS ou PVC - stef - 08-07-2021

Gregrom post_id=247090 time=1625716219 user_id=7630 a écrit :
Karr-M-Haa post_id=247087 time=1625673356 user_id=6517 a écrit :Resistant tout seul , ce ne veut pas dire grand chose en fait, il suffit de voir les descriptions des equipements de protection : a quoi veux-tu resister ?

Salut,

Je voudrai trouver le matériel le plus résistant à du trooping, c'est à dire, choc, fissures, casse, ect...

Pour le jaunissement, l'ABS ne me dérange pas réellement car l'armure est rangée dans une malle et prend le jour uniquement lors des trooping donc elle ne devrait pas jaunir trop rapidement...

C’est marrant ça que tout le monde dise que le PVC est plus rigide que l’ABS alors que sur l’armure RS c’est clairement le contraire :wink:
Pour avoir bossé sur plusieurs armures en ABS et ayant une RS en PVC je te garantis que je peux tordre les pièces en PVC bien au delà de ce que j’ai pu faire avec de L’ABS !
Après niveau trooping ( donc casse) je n’ai jamais essayé en conditions réels, j’aime trop le confort du pilote TIE pour faire valider le storm Big Grin


Re: RS / ABS ou PVC - Karr-M-Haa - 26-07-2021

ah ca, le plastique n'est pas une science exacte Smile
Y'a tellement de parametres qui entre en compte...


Re: RS / ABS ou PVC - Gregrom - 18-08-2021

Malheureusement j'ai beau lire tous les postes et sujets, je n'arrive pas à me décider...
Au prix de l'armure je veux être sur de faire le bon choix.

Ce que je voudrai plus précisément c'est le plastique le plus résistant. Je vais préciser plus bas suite aux demandes des camarades.

Sur le point de vue jaunissement ou accurate j'y trouve mon compte des 2 côtés.
- ABS plus accurate. J'adore
- PVC plus résistant au jaunissement. Si je trouve un mannequin je pourrai alors exposer...

Ce qui va me permettre de faire mon choix c'est surtout de trouver le plastique qui va résister à:
- L'habillage et le déshabillage fréquent (car je compte la sortir et la porter très régulièrement).
- Au trooping intensif, et donc éviter les fissures avec les pressions et flexions qu'elle va se prendre durant des heures de marches
- Pourquoi pas supporter des intempéries ? (pluie légère à modérée)

Si je peux continuer d'avoir vos avis, ressentis, expériences sur le sujet ça m'aidera vraiment dans mon choix... Il ne me reste qu'à me décider la dessus pour passer à l'acte Big Grin