Forums 501st French Garrison
Casque Clone Trooper Phase 2 - ROTS - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Le coin des bricoleurs (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-80.html)
+--- Forum : Armures & costumes (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-79.html)
+---- Forum : Clonetroopers (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-64.html)
+---- Sujet : Casque Clone Trooper Phase 2 - ROTS (/thread-4466.html)



Casque Clone Trooper Phase 2 - ROTS - Greyzlack - 09-04-2021

J'ai posté il y a peu de temps mes travaux sur le casque de Boba version Empire Strikes Back, mais il ne s'agit pas en réalité de ma première réalisation.
La première, c'est ce casque de Clone Trooper Phase 2 que j'ai imprimé en 11 pièces sur le tout petit plateau en 20x20x50 de base de ma Dagoma Ultimate, oui, le genre de gars qui creuserait sa propre tombe avec une petite cuillère...

Et vous vous en doutez, pour une première réalisation, elle a évidemment essuyé tous les plâtres auxquels on peut s'attendre, en plus des erreurs de choix comme les micro et la capsule imprimés directement sur la base du casque pour ceux qui l'auront remarqué x']
Pour faire simple, ceux qui se disent "Il a foncé comme un sale gosse qui voulait un truc sans savoir quoi faire ni quoi paramétrer" auront tout à fait raison.

[Image: l6ky.jpg]

[Image: p12f.jpg]

[Image: dfcl.jpg]

[Image: 8dhs.jpg]

Donc c'est parti, après un fastueux assemblage façon puzzle 5 ans et plus, on attaque le mastique, et j'y suis allé comme un sauvage à la spatule, mastic de fibre de verre évidemment trop dosé et un temps de ponçage décuplé à la clé.
Ah oui puis même pour les photos il a fait ça comme un cochon, désolé pour le flou x]
Plus j'avançais plus je me rendais compte que je faisais vraiment n'importe quoi, reste à savoir si je suis plus têtu que je ne me laisse décourager par mon propre manque de savoir faire...
Je ponce, je repasse du mastic plus facile à manipuler, le genre qui se passe au doigt, et je recommence jusqu'à avoir enfin quelque chose qui soit... Pas "bien", mais "acceptable" tout au mieux. Masquer les jonction et adoucir les extrémités rugueuses, en essayant de pas effacer davantage les petits détails effacés du fait d'un mastic trop dosé sur les débuts.

[Image: 6x4l.jpg]

[Image: wr1x.jpg]

[Image: 1lnl.jpg]

[Image: gojk.jpg]

[Image: qk85.jpg]

Allez, il est temps de passer au primaire d'accroche en vue de passer à la peinture.
Hé mais... C'est que ça aurait presque l'air bien ! De loin !... Et flou !... Parce que une fois sec les défauts ressortent quand même et c'est quand même pas terrible.
Alors on y retourne, quitte à tailler dans les aspérités au dremel et à remettre un coup d'enduit, de ponçage et à nouveau de primaire.
Ça prend autant de temps que vous pouvez l'imaginer, et plus encore parce qu'en cours de route je me suis désintéressé du clone pour me concentrer sur Boba qui devait à tout prix être fini pour offrir à Noël.
Mais je finis par y retourner et c'est encore pire de voir à quel point on a pu faire n'importe quoi sur ce casque alors que Boba a été quand même beaucoup plus réussi. Vous me direz, les formes et les aspérités des modèles mandaloriens sont plus simples, j'ai p'têt eu les yeux plus gros que le ventre de vouloir commencer avec un clone phase 2...

[Image: kejo.jpg]

[Image: c1xx.jpg]

[Image: giej.jpg]

Bon, c'est pas génial, j'ai fini par me faire à cette idée et il est temps de passer à autre chose, mon postulat de base c'était de faire un casque avec effet battledamage, alors autant jouer de ces faiblesses de fabrication: passons à la peinture.
Pour le coup, ça a été rapide... Au début, parce que même là j'ai fait de mauvais choix x]
Pas la bonne ref' de noir pour les parties en noir, le gros scotch pour travaux en peinture, c'est une bonne idée, sauf quand on a la bêtise de le laisser pendant des heures comme moi, parce qu'il laisse des traces après, beh oui.
A force de me voir me prendre la tête et de me détester, ma copine m'a pris le bidule des mains pour prendre le relais, et MERCI à elle parce qu'elle a vraiment su rattraper le coup. Ça n'a pas été sans se prendre elle même la tête sur le bazar, mais le rendu final est quand même bien quand on sait de quoi on est parti:

[Image: 10sy.jpg]

[Image: q6sa.jpg]

[Image: 1yd6.jpg]

[Image: ia9n.jpg]

[Image: 6h3a.jpg]

[Image: hdy9.jpg]

[Image: 0fac.jpg]

Je vous épargne l'étape de la pose de la visière.
Finalement les défauts choquent beaucoup moins avec ce choix de peinture, même si certains ressortent dont je me serais bien passé sont encore bien visibles. Encore une fois, il s'agit de mon tout premier casque, on part de loin. Petit détail sur lequel on a longtemps hésité avec Laura: la colorisation des oreilles, contour noir et lignes grises ? Lignes noires et contour gris ? Le tout en noir ? On a opté pour la première option, mais si un expert tombe sur le sujet pour me confirmer quelle colorisation appliquer pour les prochains, je suis preneur.

Et maintenant, vous voulez connaître le vrai gros défaut de ce modèle ? C'est qu'il n'est même pas portable x']
Beh oui, j'ai chopé une version 1:1 de la Revanche des Sith, les clones sont tous modélisés en 3D alors ils s'en foutent si une tête passe pas dedans.
Résultat, beaucoup trop de temps et de matière première passés dessus, mais ça reste un objet d'exposition sympathique, il fait parfaitement bien la paire avec mon modèle dédicacé par l'Empereur hu hu


Re: Casque Clone Trooper Phase 2 - ROTS - Defender_of_the_Empire - 09-04-2021

Moi je le trouve super sympa 8)


Re: Casque Clone Trooper Phase 2 - ROTS - Quinlanvos - 09-04-2021

je rejoins Clément
Good-Job :wink:



Re: Casque Clone Trooper Phase 2 - ROTS - Chasseur De Primes - 09-04-2021

Oui, il est Superbe...
Ne dénigrer jamais ton propre boulot.
Car d'autres moins attentionnés s'en chargeront à ta plaçe.. :mrgreen:


Re: Casque Clone Trooper Phase 2 - ROTS - Greyzlack - 10-04-2021

C'est gentil, à vous tous =]

Je suis assez content du résultat même si je dénigre un peu mon travail, mais c'est surtout par conscience du procédé de fabrication qui aura été chaotique, comme toutes les premières fois en fait. Ni plus ni moins, et je préfère en rire en avouant franchement la chose plutôt que de me faire la bise de ce qui aurait pu être mieux. Je suis le genre de larron qui pose beaucoup d'attentes de lui même, mais du coup je sais que je peux affirmer que les prochaines réalisations seront soignées aux petits oignons ;D


Re: Casque Clone Trooper Phase 2 - ROTS - Defender_of_the_Empire - 10-04-2021

Et on aura plaisir à les suivre :wink:


Re: Casque Clone Trooper Phase 2 - ROTS - Skablaze - 11-04-2021

Il rends super bien je trouve. C'est cool les battle damage, car ça fait passer les défauts pour des marques de combat :lol: