Forums 501st French Garrison
Blanchir une armure jaunie - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Le coin des bricoleurs (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-80.html)
+--- Forum : Divers (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-77.html)
+--- Sujet : Blanchir une armure jaunie (/thread-2355.html)

Pages : 1 2 3


Re: Blanchir une armure jaunie - phoenix13000 - 02-08-2016

je vais demander a ma femme qu'elle demande a sa coiffeuse l'oxydent a quel % ?


Re: Blanchir une armure jaunie - kilroyFR - 03-08-2016

phoenix13000 a écrit :je vais demander a ma femme qu'elle demande a sa coiffeuse l'oxydent a quel % ?
ils le font avec du 9%


Re: Blanchir une armure jaunie - phoenix13000 - 03-08-2016

Ok merci


Re: Blanchir une armure jaunie - phoenix13000 - 03-08-2016

Ok merci


Re: Blanchir une armure jaunie - Impi - 03-08-2016

le % correspond au % de présence d'ammoniaque, alors attention, au plus il y en a, au plus ça attaque !!!!!


Re: Blanchir une armure jaunie - stef - 03-08-2016

Et toujours faire un essais sur une partie non visible ( intérieur )
Ça paraît logique mais .... Y'en a qu'ont essayé , ils ont eu des problèmes :mrgreen:


Re: Blanchir une armure jaunie - guitooBHZ - 03-08-2016

Super astuce!!!!!

Pour ceux qui en cherche vous avez beaucoup de fournisseurs de produit de coiffure (qui je rappelle doit être reservé à usage professionnel et par un professionel) Wink
Je manipule le bulbe pilo-sébacé moi même :p

coiff 'idis http://www.coiffidis.fr/dhtml/home.php
Distri coiff http://www.distri-coiff.fr/
Pro-duo http://www.pro-duo.fr/
bleu libellule http://www.bleulibellule.com/

Vous devriez en trouver un prêt de chez vous.

Et puis vraiment si vous en trouvez pas je veux bien vous en procurez si besoin.


Re: Blanchir une armure jaunie - Hunty - 22-07-2017

Hello à tous !

Bon, suite à mes pérégrinations pour ma future armure, je me renseigne !

ABS/PVC, etc... Peur du jaunissement, de l'entretien que cela engendre... Et pof, je vois ce topic ! Mais les images ne marchent plus !
Puis je lis qu'il y a un produit miracle, produit pour les... cheveux... aillant connus plusieurs coiffeuses... j'ai aussi connu les (gros) inconvénients qu'elles ont eu (avec toutes les protections qui allaient avec), et je commence à flairer le truc suspicieux...
J'arrive à trouver d'autres sources/images... mais, j'ai quand même un gros doute sur ce produit... (deux amies ont carrément du arrêter la coiffure à cause des produits)...
http://www.instructables.com/id/Restoring-yellowed-Stormtrooper-armor/

Je me dis, en mettre "partout" sur une armure jaunie, pas top, mais bon...

Puis je tombe sur ce site, après plusieurs recherche, où un pro (Josh Velson, Lapsed Chemical Industry Consultant) répond à une question :

https://www.quora.com/What-is-happening-in-terms-of-a-chemical-process-when-hydrogen-peroxide-is-used-to-restore-discoloured-Lego

Conclusion : Ok ça "marche", mais ça perdra au fur et a mesure de sa "valeur"... Le jaune reviendra, encore et toujours, et le produit marchera de moins en moins. Ça bouffe aussi l'ABS (avec le temps, pas forcement au premier usage), et, personnellement, savoir que j'ai ça sur l'armure que je porte, je préfère faire l'impasse.

Ça sera donc PVC pour moi, tant pis pour les puristes, je préfère ne pas avoir de problème de santé, ou voir l'armure se faire bouffer années après années d'entretien avec ce "produit miracle" pour finalement devenir jaune "pour toujours" un beau jour (ou alors devoir la repeindre)...

Dans l'attente d'avoir d'autres avis ! Mais je doute que ce consultant soit un charlatan, et ne vois pas en quoi ça lui servirait de poster cela, de plus, il reste très modéré, on parle là pour l'exemple de lego...

Les produits chimiques pour cheveux (Oxy & co), là par contre de mon expérience, je peux vous garantir que bcp, après plusieurs années, regrettent d'en avoir utiliser (sur soi ou sur les autres).
C'est une technique tout sauf saine.

Préférez votre santé


Re: Blanchir une armure jaunie - c-3po - 22-07-2017

bonsoir

perso j’aurais eu peur d'utiliser ce produit de risque que ça abime l'abs de l'armure mais je ne savais pas que ce produit était mauvais pour la santé!

merci pour ces infos

c-3po


Re: Blanchir une armure jaunie - Hunty - 22-07-2017

c-3po post_id=212877 time=1500746885 user_id=6227 a écrit :bonsoir

perso j’aurais eu peur d'utiliser ce produit de risque que ça abime l'abs de l'armure mais je ne savais pas que ce produit était mauvais pour la santé!

merci pour ces infos

c-3po

Selon le mec du M.I.T, c'est sûr et certain :

"Basically, the Lego has already been damaged. ABS degradation results in a significant amount of embrittlement and loss of mechanical properties as well as the discoloration. Fortunately, peroxide bleaches are much less strong of an oxidizing agent than chlorine and aren't likely to further damage the chemical structure of ABS plastic. While it may also start to attack the original dye, the degraded plastic's yellow pigment is far more vulnerable and will be gone before significant amounts of the original dye disappears. "

Trad google fr :
"Fondamentalement, le Lego a déjà été endommagé. La dégradation de l'ABS entraîne une quantité importante de fragilisation et de perte de propriétés mécaniques ainsi que la décoloration. Heureusement, les agents de blanchiment au peroxyde sont beaucoup moins forts d'un agent oxydant que le chlore et ne risquent pas d'endommager davantage la structure chimique du plastique ABS. Bien qu'il puisse également commencer à attaquer le colorant d'origine, le pigment jaune du plastique dégradé est beaucoup plus vulnérable et disparaîtra avant que des quantités importantes de colorant d'origine disparaissent."

Puis plus loin :

"One last thing: the peroxide will gradually lose strength as the UV light bombardment causes it to turn into radical oxidizing agents, which when spent will turn into water. So, replace the solution every once in a while."

"Une dernière chose: le peroxyde perdra progressivement sa force car le bombardement de la lumière UV le transformera en agents oxydants radicalaires qui, lorsqu'ils seront dépensés, se transformeront en eau. Donc, remplacez la solution de temps en temps."

Si un bilingue peut nous en dire plus ! Grosso modo il suggère d'alterner les méthodes (voir son post entier), nettoyage à l'eau, le produit avec le chlore (qu'il recommande bien moins que ; ), le peroxyde. En sachant que ça dégradera quand même l'ABS au final.

Par contre je n'ai pas très bien compris la dernière partie, je ne sais pas si il dit que le peroxy que l'on mettra plusieurs fois, perdra de sa "valeur" année après année, ou si c'est juste l'oxy que l'on passe un fois (et ça c'est normal, ce n'est pas la solution miracle, un coup et pouf, l'armure ne jaunie plus jamais).
En revanche, si au bout de 2, 3 utilisations, l'oxy devient moindre dans son effet, en plus de bouffer l'ABS, effectivement, là c'est vraiment pas la panacée. Ça voudrait donc dire que l'utilisation est limitée dans le temps.

J'ai lu aussi sur d'autres forums que certains ABS jaunissent moins voir pas, mais bon, qui croire, j'en deviens fou :lol:
On en sait plus sur celui de RS ? J'hésite entre ABS et PVC pour le coup, en penchant plus sur le PVC .

Pour les problèmes de santé, c'est comme pour tout, la "loterie de la vie". Mais j'ai bien deux amies qui ont du cesser leur activité de coiffeuse à cause de ça. Je pense que des recherches google montreront qu'elles sont loin d'être les seules Wink
En sachant que comme toutes coiffeuses, elles avaient protections censés être "adéquats".


Re: Blanchir une armure jaunie - kilroyFR - 22-07-2017

La solution de blanchiment c'est pour prolonger un peu la duree de vie mais en aucun cas la remettre a neuf.
Ton armure n'est pas eternelle quelle que soit le PVC ou l'ABS. C'est un investissement a durée de vie limitée (meme si tu la laisses dans un carton dans le noir, elle se bousillera avec le temps).
Au bout de +10 ans tu percevras ce bien "precieux" differemment et generalement pour la plupart des gens ici, avant meme qu'elle jaunisse tu seras probablement passé a une autre armure et le fait qu'elle jaunisse tu n'y pretera pas plus d'attention (pour les TK generalement la solution c'est le passage au sandtrooper et là tu ne fais plus attention a la blancheur de l'armure).


Re: Blanchir une armure jaunie - phoenix13000 - 23-07-2017

Et avec la crème qui sert à nettoyer les casques des pompiers ?

Je sais pas ce se que sa vaut


Re: Blanchir une armure jaunie - christian - 23-07-2017

Perso, je m'y connais pas du tout en jaunissement d'armure..Je sais que ca arrive, mais je sais pas qu bout de combien de temps, et je me doute qu'il existe des produits pour y remédier mais voila : c'est à base de peroxyde d'hydrogène qui bouffe tout ce que ca trouve (plastique, vêtement et..peau) et qui plus est est potentiellement cancérigène (oui je sais tout est cancérigène de nos jours mais la c'est vrai).

En gros a utiliser une fois Ok (avec précautions +++) mais sur le long terme je m'y abstiendrai.
Comme dit Kilroy l'armure c'est à "court" terme...faudra bien en changer ou la réinvestir en Sandtrooper mais en aucun cas espérer la garder pour toujours


Re: Blanchir une armure jaunie - Rudy-Wan - 23-07-2017

Il y a déjà eu un sujet là-dessus auquel j'avais, il me semble, participé.

Effectivement, quand le plastique jaunit, c'est qu'il se détériore. Pour imager un peu, il faut imaginer le plastique comme une structure en 3 dimensions composé de molécules liées entre elles et formant un schéma répétitif. Lorsque le plastique vieilli, ces chaînes se "cassent" et il y a formation de nouvelles espèces chimiques qui donnent la couleur jaune (entre autre). Qui dit cassure dans la structure chimique du plastique, dit fragilisation et perte de propriété mécanique et chimique. De plus, ceci n'est pas réversible.

Pour le peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée), si tu as une source concernant son potentiel cancerigene, merci de l'indiquer car je n'en ai jamais entendu parler et les fiches de données sécurité ne mentionne rien à ce propos. Et en plus, concentré à 3%, on s'en sert comme désinfectant et il s'en vend en libre service. Et ça ne bouffe pas les plastiques puisque c'est généralement conservé dans des bouteilles... en plastique ^^. Cependant, ca reste un produit dangereux dès que sa concentration augmente et comme toujours, je déconseille vivement de jouer avec ce genre de produit.

Et sinon, pour ce qui est de l'impact des UV sur le peroxyde d'hydrogène, l'auteur veut simplement dire que si on laisse la solution sous UV (à la lumière du jour donc), ceux-ci le dégradent naturellement et il se transforme en eau et oxygène :wink:


Re: Blanchir une armure jaunie - christian - 23-07-2017

Le peroxyde d'hydrogène c'est HOOH et c'est bel et bien dangereux et cancérigène puisque ça se dégrade en espèces radicalaires qu'on appelle les espèces réactives de l'oxygène (2 HO°) et ca va être corrosif, irritant et donc dangereux (y'a les pictogrammes normalement sur les produits)
Ce sont des éléments qui sont très réactifs et même si l'organisme à des moyens de s'en défendre vaut mieux pas trop forcer surtout avec des produits concentrés qu'on peut trouver dans d'autres pays ou y'a pas de contrôles (chez nous ça devrai aller)

D'ailleurs pour ce qui est de l'usage antiseptique, c'est plus vrai, on l'utilise peut etre pour désinfecté des surfaces, mais mets le sur une plaie je te garantit que ca te brûlera plus qu'autre chose (mais au moins t'auras pas de bactéries :p)

Après je dis pas qu'il faut pas le faire je le ferai sûrement...je dis juste que jouer avec des produits concentrés en peroxyde d'hydrogène n'est pas une bonne idée