Forums 501st French Garrison
DC 15 - Phyrexia - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Le coin des bricoleurs (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-80.html)
+--- Forum : Armement & Accessoires (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-63.html)
+---- Forum : Armes de la Grande Armée de la République (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-61.html)
+---- Sujet : DC 15 - Phyrexia (/thread-128.html)

Pages : 1 2


- Phyrexia - 23-07-2009

Ola, je me permet de réanimer ce topic pour poser une question à propos des matériaux, et surtout le bois, à utiliser. joeltk55 parlait seulement de contreplaqué, or pour ma part j'utilise un peut de contreplaqué pour les parti les plus fine, de l'aggloméré et du bois normal pour les pieces cubiques et autres.

J'aurais voulu savoir si l'utilisation des ces matériaux peut nuir à la qualité de l'arme finit, je pense surtout au toucher et à l'aspect de la peinture. Vos conseille serait les bien venu, merci d'avance.


- Impi - 23-07-2009

je pense plutôt au poids car l'agglo et le bois normal, c'est lourd !


- Hunter - 23-07-2009

J'ouvre une parenthèse car je possède un DC-15 long, fait par un membre de notre garrison (Cobtrooper de FanWars).
Il est également en tube PVC/agglo, et j'en suis très contente. Il n'est franchement pas si lourd que çà, la peinture n'a pas posé de problème et il y a moyen de faire un très beau "weathering" (vieillissement) avec de la peinture à maquettes. Le toucher, pas de problème, du bois bien poli cela a un toucher assez agréable.


- kilroyFR - 23-07-2009

Pour info, mon DC 15 long (prop belge) est en MEDIUM et PVC et il est assez leger (par rapport a sa taille) en tout cas surement plus que du contreplaqué.


- Phyrexia - 23-07-2009

Merci, ça me rassure comme j'avais déjà assez d'agglo pour faire de DC-15, je n'avais pas tellement envie d'investir en surplus dans du contreplaqué. Donc si vous me dite que ça peut passer avec de l'agglo je vais me lancer. Pour le poids, je voyais le problème surtout au niveau de la crosse parce que mine de rien c'est imposant. Pour le reste j'ai un tube en PVC de 40mm tout comme c'est consseillé.

Par contre je prendrais volontier les types de peinture utilisé. Je suppose qu'il faut une bonne sous-couche et puis une peinture en bombe ??


- spookybc - 23-07-2009

pour mes petites mimines et bras mon Dc-15 long est lourd


- Chasseur De Primes - 23-07-2009

prend donc un court ou des pistolets........ 8)


- Phyrexia - 03-08-2009

Chasseur De Primes a écrit :prend donc un court ou des pistolets........ 8)

Oui mais c'est beaucoup moins classe, je trouve...

Bon alors voila des nouvelles. Aprés quelques jours de travail, je suis venu (quasiment) à bout de la premiere partie du DC, dont voici les photos :

[Image: cimg5465.jpg]

[Image: cimg5467.jpg]

[Image: cimg5468.jpg]

[Image: cimg5471.jpg]

[Image: cimg5472.jpg]

Bon alors maintenant les commentaires. Donc j'ai tout fait avec le moyens du bord en espérant que ce ne soit pas trop mal. Pour une premiere fois je suis satisfait de moi. dons ensuite il manque quelques petites pieces comme la gachette et quelques petit détails que je n'ai pas oublié.

Sur ces photos les pieces ne sont pas collées et pour cause je voulais avoir vos conseil sur les colle à utiliser pour colle bois sur bois et bois sur pvc. donc si vous avez des références je suis preneur.

J'ai déja le matériel pour faire l'armature du DC avec un tube en pvc(40mm), j'avais prévu pour consolider au maximum le fusil d'utiliser une scie-cloche pour pouvoir insérer les tube dans le bois. Est-ce que ça parais bien, ou est-ce que vous avez d'autres solutions ?

Voila, pour ce qui est du poids de l'arme et surtout de la crosse, ce n'est pas si lourd que ça. L'arme complete sera certe un peu encombrante mais pas si lourde.


- virateck - 06-08-2009

eh ben ! Confusedhock: comme tu dis : pour une premiere ! c'est réussi !!! Confusedhock: bravo :wink:


- Phyrexia - 26-09-2009

Bon alors voilà où en est rendu le chantier :

Tout d'abord j'en ai fini avec la premiere partie que je vous avait montrée la dernière foi, elle est collée, poncée et prête pour la suite. Donc voici les images pour ceux que ça insterresse. Elle est très confortable à l'épaule et la gachette que j'avais peur d'avoir fait trop petite est nickel.

[Image: cimg5756.th.jpg][Image: cimg5755j.th.jpg]

Ensuite j'ai sculpté une bonne partie de ce qui reposera sur le canon, ne me reste que quelques morceaux et le plus dur, je suppose, la lunette.

[Image: cimg5741.th.jpg][Image: cimg5743.th.jpg]

Comme vous l'avez certainement remarqué il y a un trou dans le manche , ce sera pour mettre le canon. Mais je m'inquiète toujours pour le poids du canon par rapport au reste : Je m'explique j'ai fait un trou de 30mm sur la photo on voit le tube qui est à l'intérieur. Sachant que je doit rajouter le tube de 40mm par dessus, je me fais du soucis pour la solidité du tout. Question : Suis-je obliger de mettre un tube de 40 ?

Mon second problème est la colle , en magasin de bricolage on n'a pas été capable de me donner une colle PVC/bois, sauf de la néoprene qui fonctionne sur les deux... Apres essais, c'est assez peu concluant, donc avis à des conseils sur ce point-ci.

Merci d'avance pour vos réponse et merci à vos encouragements qui sont au-dessus ^^


- trooper_boy - 27-09-2009

Bonjour Phyrexia,

Avant toute chose, bravo pour cette superbe réalisation. :wink:

Tu as du en passer du temps, rien que pour la première partie.
J'en sais quelque chose car je suis également en train de fabriquer mon arme (Blaster E11).

Je ne connais pas trop l'architecture du DC15 A, donc pour le tube de 40mm, je ne sais pas trop.

En ce qui concerne la colle, personnellement j'utilise la super glue.
Avec ça, je réalise sur mon blaster des assemblages Alu-Bois, Alu-Acier et Alu-Alu.
[Image: mini_958321DSC00853.jpg]

Selon les endroits, c'est suffisant.
En revanche, pour les parties plus exposées aux chocs ou aux contraintes mécaniques, je renforce à l'aide de goupilles fendues (uniquement pour les parties non démontables)

[Image: mini_66095DSC00835.jpg] [Image: mini_360737DSC00836.jpg]

Ci dessus, j'ai collé à la super glue plusieurs couches d'alu de 2mm pour obtenir l'épaisseur de la pièce voulue et j'ai renforcé l'ensemble avec des goupilles pour la tenue mécanique (le tout sera mastiqué avant peinture pour la finition).

Il est clair que sur ton arme, la partie la plus sollicitée sera la jonction canon-culasse en considérant le porte-à-faux.
Il faudra que cette jonction soit le plus ajustée possible pour éviter le jeu potentiel entre les pièces et assurer la rigidité de l'ensemble.
Le goupillage à cet endroit renforcera l'accouplement et supprimera les risques d'arrachement de la colle.

A l'avant du canon de mon blaster, j'ai ajouté une bague interne qui reprendra les effort de poussée du ressort de culasse pour éviter de décoller l'embout du canon.
Cette bague sera également renforcée par des goupilles fendues (sur la photo, on voit juste des rivets plastiques provisoires )

[Image: mini_328786DSC00878.jpg] [Image: mini_252903DSC00885.jpg]

Si tu as envisagé de constituer ton arme en deux morceaux (pour le côté pratique du transport) avec une jonction démontable canon-culasse, des goupilles amovibles (par exemple chevilles à bois ou boulon) pourraient faire l'affaire.

Bon ,je ne sais pas si ces infos te seront utiles mais je te livre ici ma maigre expérience en la matière.
Lorsque j'aurai terminé mon blaster, j'envisage de réaliser un DLT19 qui ressemble pas mal au DC15 niveau crosse-poignée-culasse.
Je suivrai donc avec attention la progression de ton travail :wink:
Au fait, tu l'as trouvé où le plan qui apparaît sur tes photos ? Confusedhock:

Bon courage !

A+


- kilroyFR - 27-09-2009

bravo pour vos armes; c'est toujours fascinant de voir l'usinage de toutes ces pieces metalliques.
Question :
est-ce que votre arme est pour trooper ou juste pour presentation ? (un E11 ou DC15 en acier ca doit peser un ane mort ?)


- trooper_boy - 27-09-2009

kilroyFR a écrit :bravo pour vos armes; c'est toujours fascinant de voir l'usinage de toutes ces pieces metalliques.
Question :
est-ce que votre arme est pour trooper ou juste pour presentation ? (un E11 ou DC15 en acier ca doit peser un ane mort ?)

Salut à toi kilroyFR

Merci pour tes compliments :wink:

Ta remarque est fort judicieuse en effet.
En ce qui me concerne, le blaster E11 que je construit est le seul que je possède pour le moment et il fera effectivement partie de ma panoplie pour "trooper".

Pour te donner une petite idée du poids de l'engin, il pèse actuellement aux environs de 1 Kg (sans le scope, le chargeur et le compteur Engstler).
Une fois terminé, je pense qu'il devrait peser au maximum dans les 1.5 Kg.
C'est vrai que cela peut paraître lourd au final.

Je n'ai malheureusement pas encore d'expérience sur "events" et il est possible qu'à la fin de la journée ça commence à peser Sad
Mais bon, comme je vais fabriquer le holster, je pourrai toujours l'utiliser pour me dégourdir les mimines Big Grin

L'expérience et les conseils de chacun concernant ce sujet seront les bienvenus :wink:

A+


- Phyrexia - 27-09-2009

Merci trooper8boy pour tout tes renseignement. Et puis oui, ça prend du temp, mais juste pour dire à tout ceux qui se dise que c'est impossible, avec un peu de temps, on arrive facilement à quelques choses. La preuve c'est la première fois que je fais du bricolage (L'aide du papa est toujours la bien venu ^^)

Ensuite ton idée de goupilles fendues m'interresse je vais me renseigner sérieusement la-dessus. Et puis pour le côté colle, mon père à trouver une colle "surpuissante" pour le batiment (c'est en cartouche : http://images.forum-auto.com/mesimages/275069/colle1.JPG ) et apparement ça convient pour tout les matériaux, je vous donnerais le résultat après éssais sur un petit morceaux.

Par contre j'aimerai avoir quelques info en plus sur la bague que tu as utilisé, c'est en quoi ? Tu l'a trouvé en commerce ? Eucétera eucétera... Merci.

Pour la poids, car je me servirais certainement du DC pour trooper, j'avoue que je vais devoir me muscler un peu les bras, mais on est des soldats oui ou non ^^ Plus sérieusement, c'est sur c'est une arme super longue (1m30) et sont poids sera certainement pas mal, mais ça ne sera pas insurmontable.

Voila encore merci pour les compliments !

Ps : pour le plan, je dois dire que j'ai dévalisé Google de tout ce qu'il avait sur le DC-15a et les plans aussi. Si tu veut trouver des bons truc, il y a : http://forum.clonetroopers.net/
Si tu veux le plan du DC, c'est cadeau ^^ :
[Image: dc15.th.gif]


- trooper_boy - 27-09-2009

Merci pour le plan Phyrexia, c'est vraiment très sympa :wink:

Oui, tu as raison : à coeur vaillant, rien d'impossible !
Et puis, c'est tellement plus gratifiant de se dire : "C'est moi qui l'ai fait" ! Pas vrai ? :wink:

Le Blaster E11 est ma première réalisation (donc je ne suis encore qu'un amateur).
En vérité, j'ai commencé à construire des accessoires pour les costumes de ma grande fille qui est Fan de Manga et qui fait du cosplay (je l'ai accompagnée à PARIS MANGA le 12 septembre dernier).

Dernière réalisation : Le shuriken géant (repliable s'il vous plaît Big Grin ) de ma fi-fille en NARUTO.

[Image: mini_188371Paris_Manga_8_042.jpg]

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure palpitante de la réalisation d'armes en tous genres (ou autres bricoles), par expérience je dirais qu'il y a un compagnon véritablement indispensable à avoir à ses côtés : Une Dremel !
Sans la Dremel, point de salut ! Surtout quand il faut tailler dans le métal :lol:

Mon petit coin bricolage avec l'engin en question :

[Image: mini_557340DSC03347.jpg]

L'engin en action : Découpe de la fenêtre d'éjection du blaster

[Image: mini_541873DSC03445.jpg]


Pour répondre à ta question, la bague utilisée à l'extrémité du blaster n'est autre qu'un simple morceau de tube PVC Diamètre 32mm (mon ancien canon du blaster en réalité)

[Image: mini_107114DSC03408.jpg] [Image: mini_868131DSC03427.jpg] [Image: mini_179129DSC03429.jpg] [Image: mini_639308DSC03436.jpg]

Pile poil le bon diamètre exter pour entrer dans le nouveau canon acier diamètre 35mm exter (et donc 32mm inter).
Le bricolage, c'est aussi l'art de la récupération Big Grin

Tiens nous au courant pour la colle "surpuissante" et si tu as d'autres questions, hé ben, n'hésites pas :wink:

A+