Forums 501st French Garrison

Version complète : Ventilateur et pile qui surchauffe
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut !
Voilà, je voulais mettre un ventilo dans mon casque.
J'ai récupérer un ventilo d'ordi (petit), j'ai braché une pile 9V sur un interrupteur. Toutes les soudures sont ok, no soucy.

Seulement là je viens de tester le tout (hors du casque) et en 2 minutes, la pile à extrèmement chauffé et elle met un temps fou à refroidir.

J'avais pourtant demander conseil à un vendeur d'électronique pour savoir si une pile 9V suffisait... Y a un truc que j'aurais oublié ?

Merci de votre aide !

Steve
Topic interessant vu que j'envisage exactement le meme bricollage...
J'ai bricoler un truc dans ce genre pour un de mes casques, et une pile 9volt suffit.
Pour éviter de me cramer avec la pile, je l'ai installer dans un petit boitier Wink
Tu pourrais mettre une résistance,
sa peut permettre au pile de moins chauffer.

Mais a demander a un connaisseur,
moi je suis encore qu'un débutent en la matière Smile .
Merci pour les réponses les gars !
Voici e montage :
[Image: IMG_4095.JPG]
J'ai redemandé si une pile 9V pour un ventilo 12 convenait on m'a redit que oui.
Qu'il s'agissait d'un court-circuit ce à quoi j'ai remédié avec le scotch mais la nouvelle pile re-surchauffe tres vite Sad
En fait là, si je vois bien ta photo, tu court-circuites ta pile ! Quand tu actives l'interrupteur, tu as du courant qui part vers le ventilo ET du courant qui part vers la pile --> elle chauffe.

Il faut faire une boucle, là tu as tout mis en parallèle en fait plus ou moins.
Le rouge de la pile sur la patte 1 de l'interrupteur ; le rouge du ventilo sur la patte 2 de l'interrupteur ; le noir du ventilo avec le noir de la pile Smile

EDIT : je viens de voir que y'a 3 broches à ton interrupteur ... tu saurais à quoi sert celle du milieu ?
Torak a écrit :En fait là, si je vois bien ta photo, tu court-circuites ta pile ! Quand tu actives l'interrupteur, tu as du courant qui part vers le ventilo ET du courant qui part vers la pile --> elle chauffe.

Il faut faire une boucle, là tu as tout mis en parallèle en fait plus ou moins.
Le rouge de la pile sur la patte 1 de l'interrupteur ; le rouge du ventilo sur la patte 2 de l'interrupteur ; le noir du ventilo avec le noir de la pile Smile

EDIT : je viens de voir que y'a 3 broches à ton interrupteur ... tu saurais à quoi sert celle du milieu ?

Heu... bah celle du milieu je crois que c la "base" si j'ai bien compris ce que m'a dit le vendeur (donc fil noir ?).

Là le noir de la pile va jusqu'au noir du ventilo en passant par l'interrupteur.
Si tu as un dessin (pas un schéma) de ce qu'il faut faire, je suis preneur, parce que j'ai rien compris... Wink
Ben du coup avec cette troisième patte je doute :/
Je pense qu'il ne faut pas repasser par l'interrupteur justement. Dans mon message précédent, je disais juste quel fil connecter sur quoi. J'ai plus le temps de faire un dessin là, faut que je quitte l'ordi ... Bon courage en tout cas !
Ok !
Bon j'ai trouvé ceci sur le net :
[Image: 18430219813698_ventilo1ul.jpg]

en y refléchissant mes vieux cours reviennent et oui, c'est dejà vachement plus logique ^^"
C'est exactement ça, ça s'appelle un montage en série ! :lol: :lol:
merci !! Smile
T'es sûr que c'est le jaune du ventilo qu'il faut utiliser ? Hier soir j'ai cru voir vite fait que le jaune c'est un signal de contrôle pour dire au Bios du PC "je fonctionne ya pas de soucis". Perso je serais d'avis que le rouge est plus approprié Smile
branchement : ROUGE et NOIR.

standard:
le rouge part de la pile, va vers l'interrupteur, repart de l'inter et va au ventilo.
le noir va de la pile au ventilo.

boucle bouclée.....
Oui je sais pas ce qui m'a pris de faire ce que j'ai fait xD
Bhaaa.... un incinerator..... toujours dans l'envie de foutre le feu Arrow
Pages : 1 2