Forums 501st French Garrison

Version complète : VOTRE STAR WARS PRÉFÉRÉ ET POURQUOI ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Angel Felix post_id=257471 time=1660414533 user_id=6499 a écrit :
Cyril Ld post_id=257464 time=1660411128 user_id=7273 a écrit :Forcément mon préféré est le Retour du Jedi...
On reconnaît le bon goût!! :wink:

[Image: star-wars-happy.gif]

Pour moi pareil. J'ai toujours aimé Endor. Les AT-ST, les scouts tropoper, les ewooks, le générateur du champ protecteur...et sur toute la 2e étoile de la mort avec la bataille spatiale et l'empereur. C'est le VHS de la trilogie original que j'ai plus reagrde quand j'ai ete petit.
Empire Strikes Back et Return of the Jedi deux monuments.
Rogue One est vraiment top aussi, il est dans mon top 3
Personnellement je trouve de gros points forts à chacun des 6 premiers donc ça rend le choix difficile.
Je dirais le 6 malgré tout car il y a de tout dedans :lol: Bataille Spatial, bataille terrestre, combat au sabre, aventure sur Tatooine et plein de perso sympa exploité.

J'aime beaucoup le 5 mais je trouve le milieu du film un peu trop mou (désolé me tapé pas).
Le 4 est légendaire comme c'est le premier mais en le revoyant aujourd'hui j'ai un peu de mal avec le jeu d'acteur (la jeunesse). Bon la scène du Tantive IV et l'attaque de l'étoile noire me donnent toujours des frissons quand même :lol:
Le 3 est épique de bout en bout, on connait la fin mais on ne veut pas qu'elle arrive (on retrouve ce principe dans Rogue One)
Le 2 , arf il souffre de longueur aussi . Il est du certaine façon monté à l'inverse du 5 avec de l'aventure en ville au début et une bataille terrestre à la fin.
Le 1 à toujours été bien trop décrié par rapport a ses véritables qualités. Il instaure l'univers de la prélogie avec brio, les combats et les batailles sont top, le méchant légendaire. La nostalgie doit jouer puisque c'est le premier que ma génération (de 1990) a pu voir au cinéma mais personnellement Jar Jar ne m'a jamais plus dérangé que 3PO et les Midichloriens ne m'ont jamais gêné non plus (ils ne semble pas se transmettre forcément génétiquement et ceux qui en ont le plus ne gagne pas forcément non plus).

Rogue One, j'aime beaucoup aussi pour toute les raisons évoquées Aidoneus. On retrouve l'esprit de la trilogie d'origine, peut être juste un peu de longueur au mileu du film ( oui encore :lol: ) mais la fin est légendaire.

Solo, personne ne l'attendait, il ne restera pas dans les mémoires. Il y a quelque bonne chose et ça aurait pu même être un bon film de SF si il ne s'agirait pas d'un Star Wars qui parle de Han Solo. La réplique de l'officier de recrutement qui nomme Han "Solo" parce qu'il n'a plus personne me restera toujours en travers de la gorge, d’autant que Han connait son père donc potentiellement son nom de famille, de clan ou au moins "Fils de".

La Postlogie , je l'ai déjà souvent critiqué ici et m'en suis pris plein la poire. Aucun scénario global, des personnages mal exploités et mal équilibrés, des incohérence avec les films précédents, un épisode (VIII) interminable et presque blasphématoire, des méchants sans but et sans charisme , des gentils sans peur et sans reproche. Bref pour ma santé mental, j'ai choisi de ne pas les considéré (ainsi que Solo) comme faisant partie de la Saga.

Voilà donc dans l'odre de mes préférence je dirais: 6, 5, 3, 4, Rogue One, 1 & 2 Big Grin
Rogue one,

Pour le grain de film, les couleurs des decors, un petit je ne sais quoi dans l'image qui m'a vraiment plu.
Les costumes, le shore, le pilote de char, les deathtrooper sont nouveau et a la fois concervent la recette originale sans vouloir trop en faire (le truc qui ma fortement deplu dans la postlogie) .

Le côté sombre du film, ou l'on quitte le côté gentil tres gentils et mechants vraiement tres mechants, la rebellion fait aussi dans le pas tout propre ce qui est le petit plus qui donne une touche de realisme a cette guerre. (un peu comme l'ep 15 du mandalorien ou les mechants sont pas juste des mechants pour le plaisir d'etre pas sympa).


Les acteurs, ils collent tous bien a leur role, sans trop en faire.
Le virage émotionnel que prend le film au moment ou K2SO se fait abatre ou l'on comprends que ca va mal se finir pour tout le monde et que la petite aventure prend un tournant tragique inéluctable.

La presence reduite de "mauvais comique mal venu" j'ai toujoirs eut beaucoup de mal avec les blagues a c3po, les clowneries a jarjar, ici il y en a bien moins le scenario a un ton plus sérieux.

Il a quelques defaut a mon gout, le côté tres decoupé sans transition entre les divers lieu qui donne une touche tres jeu video, la mort de Krennic un peu bâclé. Et un saw guererra qui se sacrifie alors que c'etait pas necessaire un moment la. Peut etre aussi le côté jedi mais pas trop, mais pas assez dechirrut, la je sais pas trop ce qu'il ont cherché a faire, lui coller un sabre laser n'airait pas changé grand chose aux scenes ou il se bat et aurait plus collé a ce qui se faisait avant. Impression de frilosité dans la realisation de ce perso.

Mais c'est clairement celui que j'ai le plus vu et revu. Un des seuls films pour lequel je suis allé voir en salle a deux reprise a sa sortie. J'aime beaucoup la trilogie mais je lui trouve plus de defaut, pas lié au techniqie de l'epoque mais certain perso me font ni chaud ni froid, le côté humoir forcé de han et 3po me lasse vite.
La prelogie j'ai beaicoup aimé, mais le côté cgi balbutiant est parfois genant, les decors cherchent a la fois a etre trop riche et sont pauvres en meme temps dans certaines scenes. (la bataille terrestre de naboo c'est d'une tristesse artistique).

La postlogie, j'ai pas apprécié, le scenario general sur les 3 episodes, poirquoi pas, mais les incoherences, les moments ou on sait pas trop ou l'on va, des perso principaux qui deviennent trop rapidement secondaire, certains costumes bien (kylo, rey,...) mais d'aitre too much (les strom rouge fluo, les gardes rouges qui dansent le sirtaki,), on perd enormement le côté new old stock, ce melange de vizux materiel militaire sur des armures du futur. Dans cette trilogie c'est trop le futur, tout est lissé et d'un coup, bim la dague de la prehistoire et les atat inspiré par donkey kong.
Je crache pas dessus par respect pour ceux qui l'ont apprécié, mais meme apres l'effort d'une troisieme visualisation, trop d'incoherences pour me faire accrocher. Trop de deus ex machina pour palier au defaut scenaristiques.
Et bien et bien. J'ai l'impression que ce topic vous a touché t ça me fait plaisir. Big Grin

@Leaderscout & N2h2

Pour rebondir sur vos analyses qui sont déjà bien complètes et pertinentes :

Bossant dans le cinéma, je ne peux m'empêcher de regarder un film sans étudier la continuité scénaristique et la technique utilisée (déformation professionnelle). En général, sur n'importe quel film je fais des pauses régulières pour faire remarquer les faux raccords.
Tout ça je ne le fais pas avec Star Wars. J'ai découvert Star Wars étant tout petit. Je suis né avec en fait. Donc j'ai toujours regardé Star Wars avec mes yeux d'enfant, même les métrages récents. Dès que je vois marqué "Star Wars", je perds involontairement quelques années et mes yeux passent de la critique aux étoiles. Wink

Je me permets juste de revenir sur la postlogie concernant le principe de continuité scénaristique. En fait on a collé JJ Abrams pour le 7. Beaucoup ont critiqué cet épisode en précisant qu'il n'y avait aucune recherche car une pale copie du 4. Un droïde en possession d'une carte secrète perdu sur une planète désertique et recueilli par un(e) jeune qui s'avèrera être le(la) Jedi héro gentil(le) de la saga. C'est clair que c'est simple à remarquer. Par contre quand JJ Abrams a été interviewé sur le sujet, il a expliqué qu'en effet c'était l'effet recherché car il voulait que les nouvelles générations puissent découvrir Star Wars comme les anciennes l'ont découvert. Je trouve ce principe très bien imaginé, même si cela doit jouer sur le marketing de cet épisode, dont la critique générale et médiatisée des fans inconditionnels qui ne laissent rien passer et ne se manifestent que pour donner un avis purement subjectif. Malgré tout il l'a fait en ne pensant qu'à ce principe avec les risques qui vont avec. Perso je respecte.

Pour l'épisode 8, à part un peu d'humour bien placé et quelques scènes visuellement à couper le souffle, j'ai été très très très déçu. Là on nous a mis Ryan Johnson à la réal (Breaking Bad) qui nous a collé un Star Wars à sa sauce. Y'a de tout dedans, mais je crois que le plus navrant c'est de retrouver d'autres sagas hollywoodiennes plagiées à mort. Je pense que le pire c'est Hunger Games avec leur histoire de "planète casino". Vraiment là je me suis dit "Mais où on va là ???". Ryan Johnson avait de plus été sélectionné officiellement pour s'occuper du 9.

Pour le 9, voyant la performance admirablement remarquée de Ryan Johnson pour le 8 (humour quand tu nous tiens), on a fait de nouveau appel à JJ Abrams. Même si cela devait confirmer officiellement et publiquement que Ryan avait fait de la ... du caca on va dire, tant pis, on tente le tout pour le tout pour essayer de sauver les meubles. Et PAF! un JJ qui revient mais qui déclare "Qu'est ce que vous voulez que je fasse comme suite à ça (le 8 donc) ?". Question dont la réponse fut "Débrouille-toi mais faut rattraper le coup". Ce qu'il a été obligé de faire, de suivre donc la continuité scénaristique du 8 pour écrire un 9 qui devait être mieux et finaliser la saga Skywalker avec un maximum d'audience et un minimum de critique négative.
Grosse pression donc.
Donc pour le 9, on aura beau dire ce qu'on veut, je trouve qu'ils s'en sont bien sortis quand on voit de quoi ils sont partis.

Pour résumer un peu la postlogie, encore une fois selon mon propre avis, je pense que si on avait laissé JJ Abrams sur les 3 épisodes plutôt que de chercher à faire de la disparité artistique selon les exigences Hollywoodiennes modernes, on aurait peut être un truc ultra badass aujourd'hui. Mais ça on ne le saura jamais.
La disparité artistique est bonne sur une série réaliste par exemple, comme Breaking Bad, car une fois que le décors, les lieux et personnages sont posés, on ne peut pas les changer donc peu importe le réalisateur choisi pour tel ou tel épisode, ça collera puis basta.
Mais sur une saga aussi monumentale que Star Wars, où la seule limite artistique c'est l'imagination de l'homme, c'est ultra maladroit car si l'un pense BLEU le prochain pourrait penser BLEU CLAIR. Et dans un tel univers aux possibilités visuelles infinies, bah la différence entre le BLEU et le BLEU CLAIR peut être tout simplement monstrueuse et parfois même effrayante.
Pages : 1 2