Forums 501st French Garrison

Version complète : Casque Kylo Ren
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Joyeux Star Wars Day à vous amis de la 501 !
C'est avec un certain plaisir que je vous partage le dernier sorti de notre fabrique, et ce pile poil à temps pour le 4 mai ;D

J'ai mis la main sur un fichier 3D d'un Kylo Ren, gratuitement, l'aubaine, mais en le comparant bien après impression à d'autres modèles plus officiels, je me rends compte que, si en terme de proportions, celui ci est similaire en tous points, c'est au niveau des impacts et autres bosses qu'il diffère. Ce modèle est complètement clean. Bon, vous me direz, moi ça ne me dérange pas, parce qu'il ne m'a rien coûté à l'achat x]
C'est donc parti pour un Kylo Ren, d'aucune source filmique particulière si j'ose dire.

[Image: 98bu.jpg]

[Image: fwpl.jpg]

[Image: f4nc.jpg]

[Image: 9pnn.jpg]

Imprimé en 4 pièces pour la partie "casque", comme d'habitude avec ce genre de procédé, le PLA se rétracte pas forcément toujours pile poil pour s'assembler parfaitement, résultat, une fois le puzzle monté, il y a des jeu à corriger en plus des défauts d'impressions.

[Image: wgjz.jpg]

[Image: af5j.jpg]

[Image: i1nt.jpg]

[Image: xxe6.jpg]

[Image: gecr.jpg]

[Image: 6zzv.jpg]

Vous connaissez la musique, on enquille sur le traditionnel mastic, mais je dois bien dire, sans vouloir me faire la bise *smac smac*, que cette fois j'ai été nettement plus stratégique et efficace dans l'application: mastic en fibre de verre dans les jointure, mastic simple pour corriger les imperfections et les jeux, primaire d'accroche pour voir comment ça rend de façon uniforme, et rebelote. Juste garder à l'esprit de pas gommer les lignes gravées dans le motif du casque à force de mastic. Et on arrive à un rendu super smooth.

[Image: dta6.jpg]

[Image: 6d9w.jpg]

[Image: lx64.jpg]

[Image: z8hm.jpg]

[Image: 9rq4.jpg]

Alors là on entamme la partie "visage" et puis, hein, quitte à pimenter le tout, le ventilateur buse de la Creality CR10-S5 flambant neuve que je venais d'acquérir a eu un problème technique. Sur une pièce de 62 heures d'impression, il a lâché à 85% de la besogne, juste sur le sommet de l'espèce de nez du masque "lol"
Pas de bol, d'autant que j'avais fait gaffe (pas comme avec ma Dagoma), j'ai fait plusieurs tests d'impressions avant lancement d'une grosse impression pour avoir de jolies pièces, des supports bien gérés et éviter la perte de matière. Du coup, il a fallu que je jauge à l'oeil, à partir de quelle couche l'impression avait foiré, pour re-générer un fichier d'impression et sortir les parties manquantes sur ma petite Dagoma, fraichement remise en service après un SAV elle aussi. A ce stade vous êtes en droit de vous demander si je programme mes imprimantes à coup de marteau pour cumuler DEUX PANNES à la fois, mais non, je vous assure, j'ai juste la poisse...
Cela dit, les challenges me font chier mais pas peur, et j'ai eu le compas dans l'oeil parce que les pièces sorties sur la Dagoma matchaient pile poil avec celles de la Creality, même si des éléments de détails en ont pâti dans le process. Bref, une fois ce foutu contretemps géré, je pouvais me remettre au boulot.

[Image: d2kx.jpg]

[Image: pdv1.jpg]

[Image: 1ucc.jpg]

[Image: 51n2.jpg]

Le visage ne matchait pas bien avec le casque au moment de l'assemblage, il a fallu que je ponce certaines parties au dremel pour qu'elles décident finalement de s'imbriquer correctement, il restait malgré tout quelques jeux que j'ai là aussi corrigé au mastic et à la sous-couche.
Et le voilà tout prêt tout beau pour passer à la peinture !

[Image: 1maw.jpg]

[Image: s4dz.jpg]

[Image: c4o8.jpg]

A partir de là, comme d'habitude, je passe le relais à ma chérie dont la peinture est vraiment le fer de lance (avec les prothèses et le makeup x] ), mais c'est pas pour autant que ce modèle de casque aura été une partie de plaisir, c'est la première fois qu'on gérait un modèle chromé et c'est un type de peinture qui peut se révéler capricieux. Ne croyez pas le temps de séchage indiqué sur l'emballage, soyez encore plus patient qu'escompté x]

[Image: dilj.jpg]

[Image: i0z0.jpg]

[Image: ptjv.jpg]

[Image: jvbv.jpg]

On est pas super satisfait sur le chrome, mais ça vient surtout d'erreurs de manipulations de notre part AVANT que la peinture n'ait vraiment eu le temps de sécher, on l'a quand même joliment pris en photos parce qu'on avait une deadline pour le mettre en ligne, mais on compte faire quelques retouches une fois que le matériel commandé pour ce faire aura été reçu.
Pour la visière, j'ai utilisé un textile de fortune que j'avais dans mes chutes, un tissus épais et maillé, c'était complètement inattendu, mais salvateur, parce que les Décathlon étaient fermés jusqu'à présent, et que je n'avais pas commandé en ligne la ref' de T-Shirt que m'a bien aimablement conseillé Quinlanvos. Comme quoi, garder des chutes de je sais pas quoi, ça peut toujours servir !
Et pour l'intérieur des joues, j'avais pas grand chose sous la main, mais je me suis pas pris la tête, de la mousse EVA fine un peu thermoformé bombée à la peinture noire, et roule ma poule !

[Image: j038.jpg]

[Image: uqpq.jpg]

[Image: 5p13.jpg]

[Image: 56bc.jpg]

[Image: cct4.jpg]

Pis allez, on fait des photos avec des couleurs, parce que c'est zoli est qu'on est content, à ce stade là faut se figurer qu'il est super tard et que je demande à ma copine qui dort pratiquement debout de cadrer correctement pour un set qu'on a monté avec trois bouts de tissus et du scotch au milieu du bordel xD

On compte le retoucher encore un chouilla, notamment pour l'habillage interne, dans la mesure où on va l'offrir au neveu de Laura et qu'il n'a que 10 ans, je vais opter pour des coussins en mousse plutôt que pour un serre-tête comme j'aime à en porter. Quoi qu'il en soi, je suis content du résultat, j'espère qu'il le sera lui aussi, mais bon, quand on a 10 ans, on est p'têt moins exigeant qu'à 30. A moins d'être un sale gosse pourri gâté x']
salut

Très beau travail a vous 2, le modèle 3d est plutôt pas mal du tout (pour un gratuit) et le travail de peinture et top, le chrome est toujours une plaie a travaillé.
Félicitations :wink:
Merci =D

Comme je l'ai dit, les proportions sont les mêmes que les fichiers officiels que j'ai pu me procurer à l'achat par la suite, mais sans les bosses et les éraflures. Je me demande si il est issu de fichiers 3D de Battlefront 2 comme certains modeurs ont pu le faire pour faire des répliques de casques du jeu, ou si le gars qui l'a mis en accès gratuit s'est amusé à gommer les défauts d'un fichier officiel, m'enfin, niveau dimensions et proportions c'est la même bête.

Et pour le chrome, on a reçu le matériel pour faire des retouches et la différence est flagrante, je referai quelques photos pour faire la comparaison prochainement.