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Version complète : Snowtrooper du First Order - Making-Of
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Salut à tous,

Je pense qu'il est grand temps pour moi de créer un topic à propos de la création de mon costume de snowtrooper du First Order.
Mon but lorsque j'ai débuté ce costume était de créer tous les composants moi-même, hard-parts et soft-parts comprises. Bien sûr c'était un très gros challenge pour moi étant donné qu'à part avoir assemblé mon armure de stormtrooper OT, je n'avais jamais créé de costumes ou props avant. J'ai débuté ce projet en Janvier 2016, en progressant plus ou moins lentement selon les périodes, en prenant de longs breaks pour travailler sur d'autres projets personnels, ou sur des costumes pour d'autres personnes. Mais dernièrement la sortie imminente de TLJ m'a donné la motivation d'enfin terminer ce costume.
Petite précision, au lieu que de vous poster le processus de création du costume de manière chronologique, je vais plutôt me focaliser sur un composant du costume à la fois.


Modélisation 3D.

Le projet entier a commencé en premier par la modélisation 3D. Tout a été fait avec un logiciel gratuit appelé 123D Design car c'est le logiciel auquel je suis habitué, mais si vous souhaitez vous essayez à la modélisation je vous recommanderai plutôt Fusion 360°.
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La Chestplate.

Modélisation 3D WIP.
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Modèle 3D final.
[Image: 37961842375_a02ee7a956_o.jpg]

Impression 3D de la chestplate en PLA.
[Image: 27072406079_15cba618a4_o.jpg]

La chestplate après lissage.
[Image: 38817704292_e822188b30_o.jpg]

Le panneau de contrôle a été lissé séparément en utilisant presque uniquement du primer filler.
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Avant la peinture, j'ai renforcé les pattes d'épaule avec de la fibre de verre.
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La chestplate a ensuite été apprêtée puis peinte en blanc. Une fois fait, j'ai commencé à tester différents vinyles gris jusqu'à en trouver un qui semble correct.
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Une fois le gris trouvé, j'ai découpé les stickers pour le panneau de contrôle. Les stickers noir quand à eux ont été découpés dans du vinyle noir satin.
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Après le panneau de contrôle, j'ai découpé l'emblème du plastron...
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...Mais je n'en étais pas content. Il était de travers et trop gros. J'en ai donc fait un second, plus petit, pour remplacer ce premier essai.
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La chestplate terminée.
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Backplate.

Modélisation 3D WIP.
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Modèle 3D final.
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Impression 3D.
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Lissage et apprêt.
[Image: 23983826797_a5c7104613_o.jpg]

Pour soutenir la chestplate j'ai fait des extensions en fibre de verre. Et pour empêcher la backplate de se mettre de biais sous le poids du backpack, j'ai fait une pièce de support qui s'intercale entre mon dos et la backplate.
[Image: 23983825157_01569fa7f5_o.jpg]

La backplate terminée.
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Note: cette première backplate que j'ai faite n'est pas très accurate, j'en ai donc modélisé une seconde et prévois de la changer prochainement.
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Le backpack.

Tout d'abord, à l'aide de photos référence, j'ai modélisé le backpack.
Modélisation 3D WIP.
[Image: 24907460948_d01e6d2b5f_o.jpg]

Modèle 3D final.
[Image: 24907460508_64bf1544b3_o.jpg]

J'ai ensuite découpé le modèle 3D en plusieurs pièces imprimables.
[Image: 38063971994_bae3dd0d29_o.jpg]

Les panneaux latéraux auraient pu être imprimés en moins de pièces mais j'ai décidé de les séparer en plusieurs sous-ensembles afin de me faciliter le travail de lissage.
Panneau Droit.
[Image: 38063971334_8b671b4549_o.jpg]

Même principe pour le panneau gauche.
[Image: 24907506548_b8935f5cef_o.jpg]

Le premier panneau latéral lissé.
[Image: 24907502418_f08d26f71d_o.jpg]

Moi quand j'ai réalisé que je devais tout recommencer une seconde fois pour l'autre panneau !
[Image: 24907500718_5ec6b27ba5_o.jpg]

Gros plans "avant-après" le lissage.
[Image: 24907499728_56bc501799_o.jpg]

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Second panneau latéral lissé.
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Initiallement j'avais prévu de ne pas m'embêter, mais au final j'ai décidé qu'il fallait que je lisse la transition entre les pièces externe et interne des panneaux latéraux.
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Suivant sur la liste a été le panneau inférieur.
[Image: 24907493778_f02f46bf7b_o.jpg]

Une fois lissé, j'ai soudé ce panneau inférieur aux deux panneaux latéraux pour créer le cadre du backpack.
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Le cadre du backpack.
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Après ça, j'ai lissé les lignes de jonction entre les trois différentes parties pour n'en former qu'une seule.
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Une fois le cadre terminé, je suis passé au panneau arrière. Les trous, ouvertures, et fentes verticales correspondent à d'autres similaires présents sur ma backplate de façon à ce que le backpack puisse être porté et les sangles du harnais passées au travers.
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Gros-plan des vingt-deux "touches de piano", comme j'aime les appeler.
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La dernière des pièces principales a été le panneau frontal.
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Une fois terminé avec le corps du backpack (cadre + panneaux frontal et arrière), les seules choses restantes à faire étaient les divers greeblies en débutant avec le capot supérieur.
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Pour m'assurer de ne pas coller cette pièce incorrectement, j'ai ajouté lors de la modélisation une dent de chaque côté pour m'aider à l'aligner avec le cadre.
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The ‘exhaust port’.
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Et enfin pour en terminer avec les greeblies et le travail de lissage: les deux greeblies fermoir, des bouttons et interrupteurs variés, couvre conduits d'évacuation, etc...
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Test des greeblies du panneau gauche.
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Avant de commencer la peinture, je devais joindre ensemble le cadre du backpack et le panneau arrière. Tout le poids du backpack allait s'exercer sur ce point de jonction, donc pour être sûr que le lien serait assez résistant pour supporter ce poids j'ai soudé les deux pièces ensembles.
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Si vous vous êtes un jour déjà demandé comment ces backpacks généraient de la chaleur pour garder leur trooper au chaud, il y en a un comme ça dans chaque backpack.
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une fois prêt, j'ai suspendu toutes les pièces avec du fil de fer et appliqué le blanc.
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Apprès que le blanc ait séché, j'ai pu faire tout le travail de masquage qui s'est révélé plutôt complexe. Heureusement pour moi, quelques astuces de masquage m'ont permit d'économiser énormément de temps. Une fois que tout a été masqué j'ai appliqué le noir gloss à l'aérographe.
Panneau gauche:
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Même processus pour le panneau droit:
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Et encore pour le panneau frontal:
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Le panneau frontal a aussi un motif composé de petits carrés et un rectangle noir qui, je pense, est fait à l'aide de vinyle satin au lieu d'être peint. Je penche plus pour du vinyle satin car sur les photos référence le noir ne semble pas avoir le même fini gloss que le reste, cependant je suis loin d'en être sûr à 100%. Les carrés composant le motif sont si petits qu'ils ont été réellement difficiles à découper.
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Avec un pinceau j'ai peint l'intérieur des ouverture des quatre interrupteurs en noir gloss.
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Puis je les ai collés à la e6000...
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...sauf le "exhaut port" qui est maintenu depuis l'intérieur par deux visses M4. Le noir à l'intérieur est aussi du vinyle satin au lieu de peinture gloss.
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Panneau droit terminé, et panneau gauche presque terminé.
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Etrangement, les deux boutons supérieurs du panneau gauche ne sont pas peints en noir mais en gris foncé.
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Les grandes zones noires du panneau arrière sont aussi faites à l'aide de vinyle noir satin.
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La dernière étape a été de coller le capot supérieur à la e6000.
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Le backpack terminé.
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Harness.

Pour porter le backpack et aussi la backplate, j'ai cousu un harnais en utilisant de la sangle polypropylène blanche.
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Les sangles du harnais passent à travers la backplate et le backpack grâce à des ouvertures faites à cette effet.
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Le harnais se ferme en travers de la poitrine et est dissimulé par la chestplate.
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Les Shoulder Bells.

Modélisation 3D WIP.
[Image: 23983871057_0ef1dc009d_o.jpg]

Modèle 3D final.
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Impressions 3D.
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Lissage.
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Stickers fait en noir satin.
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Collage des sangles blanches.
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Collage avec la chestplate.
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Les Forearms.

Modélisation 3D WIP.
[Image: 38133156464_30c55a161f_o.jpg]

Modèle 3D final.
[Image: 38133156084_01705f0ff4_o.jpg]

Pour imprimer les avant-bras, j'ai du les séparer en deux puis les souder ensembles ensuite.
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Lissage et assemblage test.
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Une fois prêt je les ai préparés puis peints en blanc. Ensuite j'ai collé les panneaux internes, puis les rails, les boîtes de poignet, et les clasp greeblies.
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Enfin, j'ai découpé les stickers dans du vinyle noir satin.
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Les avant-bras terminés.
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Les Handplates.

Modélisation 3D WIP.
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Modèle 3D final.
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Impressions 3D et première étape du lissage.
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Lissage terminé.
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Apprêt et ponçage à l'eau, dernière étape avant la peinture blanche.
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Les handplates terminées.
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Puis collées aux gants.
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Codpiece, belt box, and belt.

Modélisation 3D WIP.
[Image: 38849384261_339f130e37_o.jpg]

Modèle 3D final. Là encore je pense en refaire une autre mieux dans le future.
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Impression 3D & lissage.
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Ceinture faite en trois couches. ici, j'ai tout d'abord appliqué les trois couches de la ceinture autour de ma taille pour obtenir la bonne courbure, puis je les ai collées ensemble avec de la e6000, tout en m'assurant que la boucle soit positionnée au niveau de la hanche gauche.
[Image: 37962026605_a9ce21be5d_o.jpg]

La codpiece est attachée grâce à deux visses M4 qui passent à travers les trois couches de la ceinture, puis à travers la boîte de ceinture. Les pouches de la ceinture sont glissées autour de la ceinture grâce à deux boucles noires cousues à l'arrière de chacune d'elles.
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La ceinture terminée.
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Boots.

"Found Part". Paire de Kamik Canuck taille US 10 MEN.
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Greaves.

Modélisation 3D WIP.
[Image: 38817799002_9b704b8a59_o.jpg]

Modèle 3D final.
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Impression 3D, lissage, apprêt.
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Test avec les Kamik Canuck.
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J'ai ensuite peint toutes les pièces en blanc (note: vous n'avez besoin que de six greeblies de jambe et pas huit).
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Après ça j'ai vérifié que les greeblies de jambe fonctionnaient bien.
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Une fois sûr que tout fonctionnait, j'ai coupé à la longueur les sangles noires qui s'enroulent autour des jambes, et je les ai cousues. Même processus pour les élastiques blanc autour de l'arrière des genoux.
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Puis j'ai collé la partie inférieure des jambières. Je les ai aussi renforcées un peu à la fibre de verre.
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Enfin, j'ai collé les sangles des jambes.
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Les jambières terminées.
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Spats.

Modélisation 3D WIP.
[Image: 38817807352_d472484dbd_o.jpg]

Modèle 3D final.
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Impressions 3D & lissage.
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Assemblage test avec les Kamik Canuck.
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Renfort en fibre de verre.
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Peinture puis collage des sangles élastiques blanches à la e6000.
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Les spats terminés.
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Helmet.

Pour le casque je ne l'ai pas modélisé en 3D car je n'en suis pas capable. Au lieu de ça, j'ai eu la chance que Benoît me donne un de ses casques (#2), que j'ai ensuite commencé à modifier.
Note: Les modifications faites ne sont pas listées par ordre chronologique mais par composant du casque: casque, dôme, face shield.
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Une des première chose que j'ai fait sur le casque a été d'avancer le front et la ligne des yeux. Aussi les extrémités de la bande noire étaient arrondies, à la place j'ai rectifié les angles.
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Après ça j'ai changé l'inclinaison des connecteurs de tuyau (hose connectors), et réduit la longueur des défenses (tusks).
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Réduire les tusks m'a obligé à retirer l'excès de matière créé autour des hose connectors.
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Une fois terminé avec les tusks, j'ai effacé la bande du cou (neckband) et tracé une nouvelle, qui a été modifiée encore deux fois par la suite.
[Image: 37961795875_e8957ab947_o.jpg]

Même processus pour les bandes de joues (cheekbands) et les deux lignes qui font le tour de l'arrière du casque. Là encore ces cheekbands ont été modifiées deux fois après la première modification.
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J'ai aussi essayé de corriger un peu de l'assymétrie du casque.
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Enfin, j'ai modifié l'encolure du casque.
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Pour le dôme, j'ai commencé par modifier les courbes latérales avec de la fibre de verre.
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J'ai aussi réduit l'arrondi du dôme lorsqu'on le regarde de face.
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Puis j'ai augmenté l'évasement des ailes du dôme en le découpant à l'arrière sur toute la hauteur et en écartant les deux moitiés. J'ai utilisé un clou et de la fibre de verre pour restaurer la structure du dôme. J'ai aussi encore une fois retouché les courbes latérales, et une troisième fois encore plus tard.
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La portion avant du dôme a été coupée puis repositionnée un peu plus loin.
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A ce point là, j'ai aussi refait les pillules.
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Le dôme me faisait toujours un effet bizarre jusqu'à ce que je réalise qu'il manquait de la matière à l'arrière. J'ai donc fait un guide en papier de ce qui manquait, puis ai commencé à ajouter de la matière.
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Pour économiser en mastic, j'ai collé des pièces de balsa au dôme, (très mal) recouvert le tout de fibre de verre, et terminé par du mastic de finition.
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Le tout a ensuite été poncé à la cale à poncer. Les pillules ont aussi été repositionnées et gravées encore une fois. J'ai aussi profité de l'occasion pour tracer les lignes qui me serviront de guide pour faire les templates des stickers.
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Comme vous pouvez le voir, le balsa et la mauvaise fibre de verre m'ont créé de sacrés problèmes. De bonnes fondations sont toujours primordiales !
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Pour le face shield, en premier lieu j'ai retiré la bosse du nez trop proéminente.
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J'ai élargi le bec du face shield. J'ai utilisé de petits morceaux de trombones pour renforcer les rajouts en mastic.
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Un peu de travail sur la symétrie.
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Enfin j'ai ajouté de la matière à chaque extrémité du face shield afin qu'ils partent vers l'extérieur et non vers l'intérieur.
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J'ai imprimé en 3D de nouveau hose connectors. Ca m'a pris de nombreux essais pour les faire correctement.
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Comparatif. Il y a encore beaucoup de choses qui ne me satisfont pas mais, soit je n'y peux rien, soit je n'ai juste plus envie de recommencer à modifier quoi que ce soit.
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Une fois le casque apprêté, j'ai appliqué la peinture blanche.
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Les hose connectors ont été peint en noir brillant, puis peint avec de l'Humbrol gunmetal. Une fois sèche la peinture a été gentillement frottée avec un chiffon pour révéler l'éclat.
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La peinture est un peu trop sombre, mais tout ce que j'ai essayé d'autre était trop claire.
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Comme dit plus haut: "nombreux essais"...
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Après ça, j'ai masqué et peint la bande du casque en noir satin.
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Et enfin, j'ai découpé et appliqué les stickers noir satin.
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Casque.
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Dôme.
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Casque presque fini, il manque la résille derrière les yeux.
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Comparatif final.
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F-11D Blaster.

Je vous épargne le compte-rendu de la création de mon blaster F-11D vu que j'ai déjà couvert le topic ici:
http://www.501stfrenchgarrison.com/forum/viewtopic.php?f=291&t=11081

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[Image: 27077083239_35d6f59690_o.jpg]
Soft Parts.

En premier lieu, j'ai sourcé un tissu relativement similaire à celui utilisé pour les costumes originaux. Ce n'est pas une correspondance parfaite, mais ça reste très proche.
[Image: 38849452231_2290ea172c_o.jpg]

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Pour ce qui est des patrons de couture, ils sont plutôt basiques donc même si je n'en avais jamais fait avant, j'ai décidé de créer mes propres patrons à l'aide de papier à dessin et de scotch.
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Là aussi, je n'avais jamais cousu ou utilisé de machine à coudre auparavant, donc histoire de faire tranquillement connaissance avec la couture j'ai choisi de débuter avec quelque chose de simple comme les pouches de ceinture. Mes deux premiers essais étaient plutôt mauvais et ont été écartés (v1.1 & 1.2), mais ça m'a permis d'accumuler assez d'expérience pour réussir à faire deux autres pouches satisfaisantes.
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Les deux pouches de ceinture v1.3.
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Pour continuer avec les pièces simples, je suis ensuite passé aux manchons de bottes. Preuve que j'avais encore beaucoup de progrès à faire, j'ai bataillé avec eux pendant plusieurs jours. Au final ma troisième version fera l'affaire pour le moment, même si a posteriori les faire de forme tubulaire simple était une erreur.
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Manchons de bottes terminés.
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Première soft part compliquée. J'ai choisi de commencer avec le pantalon car il me semblait plus simple que tout le reste, ce qui était effectivement le cas. J'ai débuter par un rapide mock-up pour parfaire le patron. Malheureusement, je n'ai pas penser à faire de tests avec la jambe pliée et résultat j'ai fait le pantalon trop court. Je devrais donc en faire un autre.
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Chaque soft part possède minimum trois épaisseurs.
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Le pantalon est la première pièce qui nécessitait des surpiqûres. Je me suis rapidement rendu compte que c'est ce qui prend le plus de temps à faire.
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Le pantalon prêt à être refermé.
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Le pantalon fini avec taille élastique et ourlets. A posteriori je ne suis pas fan de la taille élastique, un simple cordon aurait été mieux. Je prévoyais aussi d'ajouter des stirrups mais comme j'ai fait le pantalon trop court, ça n'aurait pas très bien marché.
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Mock-up de la veste ensuite.
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J'ai choisi de faire le corps de la veste en une pièce unique de tissu vu que, à part les manches, elle est entièrement cachée sous le duster. Résultat, les surpiqûres sont tout à fait optionnelles ici.
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Surpiqûres des manches. Je ne suis suis pas très satisfait de mon patron ici, les manches sont trop ajustées et pas assez larges. De plus les surpiqûres ne sont pas très bonnes. Une seconde veste sera nécessaire.
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Les manches fermées et avec les ourlets.
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Comme le tissu externe n'est pas étirable, pour pouvoir enfiler la veste j'ai ajouté une fermeture à l'arrière pour pouvoir passer ma tête.
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La dernière étape fût de coudre les manches.
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La veste terminée.
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Ensuite le neckseal. Initiallement je partais pour dix boudins, mais j'ai fait une erreur quelque part et me suis retrouvé avec huit. De plus il me semble que les neckseals du film ferment à l'aide d'une fermeture au lieu de velcro.
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Pour le bavoir, j'ai tracé le patron directement sur mon mannequin à l'aide de papier alu.
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Neckseal fini.
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Le duster. Avant le neckseal j'ai fait un premier duster, mais il était loin d'être accurate donc j'en ai débuté un second. Le duster peut être franchement envahissant après avoir couper toutes les différentes pièces !
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Beaucoup de surpiqûres.
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Duster v2.5 terminé. Mais là encore, une troisième version sera nécessaire car je ne suis pas satisfait de plusieurs points.
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Enfin, ce qui me faisait le plus peur, les gants. Ici pour faire le patron, j'ai acheté sur eBay une paire de gants pas chère ayant une construction à peu près similaire, je les ai décousus, puis utilisés pour faire mon propre patron.
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Avec les gants, il est assez simple de perdre trace de l'endroit/envers, quelle pièce va où, etc...
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La dernière étape a été d'ajouter le bord côte du poignet, puis les surpiqûres grises.
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Les gants terminés.
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Les soft parts terminées pour l'instant.
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