Forums 501st French Garrison

Version complète : Kylo Ren by Steff-Han
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Coucou à tous,

Il y a quelques semaines, ma mère m'a fait la proposition indécente suivante :
"Veux-tu que l'on fasse ton costume de Kylo Ren pour la sortie du prochain Star Wars ?"
Et nous voilà parti sur ce projet qui me tient à cœur depuis un petit moment. Big Grin
En même temps, il faut que je profite de l'occasion car ils quittent leur maison et le stockage du tissu ne va plus pouvoir durer ...

Ca fait plusieurs semaines que nous sommes sur les parties avec les fines bandes (manches, veste courte) qui sont, comme je le craignais, difficiles ; mais encore plus difficiles que je ne pensais lorsque l'on veut suivre l'ensemble de éléments du cahier des charges et avoir quelque chose de bien ajusté (il ne faut pas que je change de silhouette moi .... Tongue )
> Nous sommes enfin arrivés au bout de cette partie et je vais voir si je peux vous communiquer une petite photo.

Voici l'état d'avancement du projet :
- Casque : Peint et cerclage intérieur positionné ; reste à peindre le chrome et à placer le tissu à l'intérieur
- Manches à bandes = OK
- Veste courte à bandes = OK
- Gants (Endor Finders) = OK
- Tour de cou = OK
- Manteau intermédiaire matelassé = en cours
- Manteau en lainage (tissu JJ Industries) en cours
- Ceinture = boucle et fixation sabre peintes, bandes en cours de couture
- Cape (tissu JJ Industries)
- Capuche (tissu JJ Industries)
- Pantalon + bretelles = OK ; légère transformation prévue mais non-obligatoire
- Bottes (Corsair Kids) = OK avec semelles intérieures pour gagner quelques centimètres
- Sabre (FX) = OK avec lames customisée, à affiner si possible
Lorsque je me suis lancé dans ce costume, j'ai réfléchi à son organisation sous forme de couche (un peu comme un oignon ou un Ogre de type Shrek) :
Afin d'avoir un costume ajusté tel que le personnage est présenté dans les film (pour preuve, la ceinture), il me semble nécessaire de commencer par les couches inférieures et de rajouter les éléments les uns sur les autres ; je vous les présente donc dans cet ordre là.
> Cela revient également à dire qu'il ne faut pas trop faire le yoyo au niveau poids Tongue

Comme chacun d'entre nous, j'ai croisé plusieurs sources de données comme références mais je me suis notamment basé sur une image que j'avais en PLV à quasi taille réelle pour tous les éléments de face, visuel qui sert de référence au niveau de différents proders (posters, sacoche, mugs, ...), livres encyclopédiques et même toile 501st Big Grin

[Image: PP33658-Star-Wars-EP7-(Kylo-Ren-and-Stormtroopers).jpg]

Voici les points que j'ai relevés et qu'il peut être intéressant de partager avec vous.

Voici déjà ma traduction du CRL, avec les erreurs et interprétations qui vont avec :

01) Chemise à manches => mes commentaires en rouge

Pour la validation 501ème, le minimum requis est :
- Les manches sont faites de toile noire mate ou d'un tissu naturel similaire.
- La chemise devrait être un matériel noir.
- La chemise est portée sous la tunique.
- Il doit être construit avec environ 35 plis => des informations complémentaires nous indiquent qu'il faut que les plis fassent entre 1.5cm et 3cm, j'ai opté pour un écartement de 2cm selon les conseils de Padawantoine et mes éléments de référence. Certaines images laissent penser que certaines bandes ont des écartements différents par endroit mais cela semble en réalité venir du fait que les bandes bougent lorsque le bras est plié et que le choix d'un écartement régulier n'empêche pas de retrouver le visuel des images de référence, bien au contraire
- Les manches sont ajustées, dépassent le poignet et s'évasent au niveau du poignet pour être plus grandes que la main du porteur => cela revient à avoir des manches qui viennent recouvrirent les gants
- Une fermeture à glissière commençant à l'aisselle et se terminant à la base du pouce descend la couture intérieure de la manche.

Pour obtenir la certification de niveau 2 (le cas échéant) :
- Fabriqué à partir de toile épaisse avec un tissage de base fin
- Le passepoil est également tissé => ne trouvant pas de passepoil tissé de la même manière que le tissu choisi pour les manches, nous avons décidé de faire un passepoil nous-même, dans le même tissu que les manches
- Les manches sont cousues à la chemise et doivent être légèrement en retrait de l'ouverture du bras sur la sous-tunique => j'ai donc opté pour l'achat d'une chemise noire du commerce avec un col montant et nous avons transformé les manches (allongées, ajustées). Le fait de devoir prolonger les bandes sur le torse n'est pas des plus aisé car le positionnement sur le torse est contraint par la position souhaitée/attendue sur le haut du bras et l'épaule, cela fait que ma chemise cintrée est désormais très cintrée
- Le passepoil est présent le long de la couture où la fermeture à glissière est présente et est présent des deux côtés => notre choix de faire un passepoil maison a permis de conservé une certaine souplesse qui, combinée à une couture de finition à la main entre la fermeture à glissière et le passepoil, permet d'éviter que les parties s'écartent et que la fermeture à glissière soit trop visible lorsque le bras est plié

02) Tour de cou => mes commentaires en rouge

Pour la validation 501ème, le minimum requis est :
- Composé d'au moins 6 bandes de cuir empilées horizontalement (ou matériau similaire au cuir) => Les plis sont orientés vers le haut alors que pour la sous-tunique et les manches ils sont orientés vers le bas
j'ai opté pour une fixation des plis (en simili-cuir) sur un tissu en coton afin de limiter les effets de transpiration et de sensation de tour de cou qui colle à la peau
le bas du tour de cou est fixé à un tissu en simili cuir non-doublé coupé en ovale et qui vient épouser la forme des scapulas (j'ai cherché le terme :o ) et des clavicules

- Porté sous la sous-tunique, il se prolonge jusqu'au sommet du cou du porteur => le fait de mettre ce tour de cou sous la tunique peut donc avoir une influence sur l'encolure de la sous-tunique ; le fait de monter ce tour de cou jusqu'au sommet du cou permet de bien couvrir le bas du menton mais limite également l'ajustement et le cintrage du tour de cou (histoire également de ne pas étouffer
- Se ferme à l'arrière du cou du porteur => comme rien n'est précisé sur le mode de fermeture, je me suis rabattu sur une fermeture à glissière (élément majeur d'un ensemble de costumes dans cet Episode Star Wars apparemment) qui part du haut vers le bas et cela afin de dissimuler l'embout sous la sous-tunique et d'éviter toute ouverture intempestive

03) La sous-tunique => mes commentaires en rouge

Pour la validation 501ème, le minimum requis est :
- La tunique est faite de coton mi-lourd noir mat ou d'un matériau similaire => il faut prendre le même tissu que pour les manches
- Porté sous le manteau intermédiaire ou directement sous le manteau en laine et s'étend jusqu'au niveau du genou => si vous souhaitez vous grandir avec des semelles dans vos bottes, il peut être utile de tenir compte de ces centimètres supplémentaires afin de conserver une proportion cohérente sur la hauteur théorique des genoux (ceux-ci étant à peu prêt à mi-hauteur en temps normal, la tunique doit dépasser des genoux de la moitié des centimètres rajoutés dans vos bottes)
- Construit avec environ 40 plis horizontaux => j'ai conservé l'écartement des plis déjà pris pour les manches sachant que le nombre de plis indiqués va dépendre de la taille du porteur. une partie de l'exercice consiste à avoir un raccord au niveau des épaules le plus symétrique possible entre les 2 épaules

Pour la certification de niveau 2 (le cas échéant):
- Fabriqué à partir de toile épaisse avec un tissage de base fin
- Le passepoil est également tissé => ne trouvant pas de passepoil tissé de la même manière que le tissu choisi pour cette sous-tunique, nous avons décidé de faire un passepoil nous-même dans le même tissu que les manches
- La sous tunique est construite avec une fente à l'avant à partir de la ceinture.
- Le passepoil est fixé aux endroits suivants => beaucoup d' autres costumés Kylo Ren semblent avoir pris des biais ; ne trouvant pas de biais ou de passepoil avec un tissage identique au tissu choisi, nous les avons fait nous même dans le tissu choisi pour les manches et la sous-tunique
o Centre avant situé sous la taille (à partir du nombril et jusqu'aux genoux), ainsi que la fermeture à glissière cachée au centre (du cou au nombril) => nous avons donc mis notre passepoil/biais de haut en bas, en un seul tenant
o le contour des bras
o le tour de cou


Rien que pour faire ces 3 éléments, j'ai utilisé tout le temps que j'avais prévu pour mon costume complet (+ quelques jours pour les finitions) et pourtant, même si elle n'est pas couturière, ma mère commence à avoir l'habitude de faire des costumes pour moi.
Le travail sur les manches et la sous-tunique n'est donc pas à négliger car il représente à lui seul prêt de la moitié du temps nécessaire.
04) Le Manteau intermédiaire => mes commentaires en rouge

Pour la validation 501ème, le minimum requis est :
- Fabriqué à partir de laine noire (ou tissu semblable à de la laine) => le manteau est ajusté sur le corps, proche de la sous-tunique
- Porté sous la robe extérieure => au niveau des épaules, le film montre que ce manteau intermédiaire est à l'aplomb des épaules et qu'il cache donc l'emmanchure de la sous-tunique.
Les épaules sont ajustées sur le corps et elles plongent légèrement vers le bas.
Pour l'ouverture du bras, il est à noter que celle-ci est plus grande sous le bras que pour la sous-tunique et que nous voyons donc celle-ci lorsque le bras est levé, comme sur certaines photos ou Kylo Ren utilise la Force en lavant le bras

- A un col de style militaire / officier de 1,5 à 2 pouces de hauteur => la hauteur du col dépend de la morphologie du porteur ; le col est légèrement resserrer sur le haut / ajusté sur le cou (ce n'est pas un cylindre)
- Est 2-3 pouces plus courte que la robe extérieure => le tissu s'arrête au niveau de la cheville
Afin de ne pas avoir de coutures visibles sur les épaules, l'ensemble de la veste doit être doublée.
Le fermeture du manteau se fait sur la partie avant par une fermeture à glissière, allant de préférence de haut en bas pour éviter une ouverture intempestive et que l’extrémité soit cachée sous la ceinture en position fermée.


Pour la certification de niveau 2 (le cas échéant):
- Fabriqué à partir d'une fibre naturelle de sergé noir (ex: laine ou coton) avec un motif irrégulier sur l'ensemble

Sur le forum Sith Lord, à un emplacement que je ne retrouve plus, j'a appris qu'il est envisagé l’existence de 2 manteaux intermédiaires différents :
- le manteau intermédiaire placé sous le manteau en lainage ne serait pas gauffré
- le manteau gauffré qui est présenté à l'écran lorsque Kylo Ren se bat dans la neige
Au vue des photos et vidéos, nous pourrions croire que cette information est vraie car le tissu ne semble pas gauffré lorsque Kylo Ren porte le manteau en lainage.
Dans un premier temps, j'ai fait le manteau intermédiaire avec un tissu gauffré afin de respecter le plus possible le CRL et avoir un point de repère sur la carrure pour faire ensuite le manteau en lainage.
00) Le Sabre Laser

Concernant la customisation du Sabre Laser, je suis parti sur le mode opératoire suivant :
Je positionne sur les lames du Sabre FX du papier cuisson que j'encolle sur lui-même.
Puis, je retire le papier de la lame et je le maintien 'gonfler' par une feuille de papier roulée.
Ensuite, j'applique de la colle chaude de manière aléatoire et non-continue sur l'ensemble de la longueur et du diamiètre, en conservant des trous pour avoir un effet instable de la lame et pas trop épais.
Comme le résultat m'a donné satisfaction avec de la colle classique, je viens de recommencer l'expérience avec de la colle rouge afin de rendre la lame bien visible même en pleine lumière.
05) Le Surmanteau ou Surcoat => mes commentaires en rouge

Pour la validation 501ème, le minimum requis est :
- Fabriqué à partir de natte tissée noire, de tissu de moine ou de tissu tissé épais de texture similaire. * L'armure ne comprend pas plus de 8 carrés par pouce et pas moins de 3 carrés par pouce carré. => JJ INdustries fait un très bon produit accurate.
- La cape, la capuche et le Surmanteau sont faits dans le même tissu.
- Sans manches
- Arrive jusqu'au sol => les plis du bas sont réalisas avant les plis verticaux des fentes latérales et avant-arrière afin d'enfermer le pli du bas
- La partie basse est construite de quatre panneaux
- Les coutures avant, latérales et arrière sont ouvertes directement sous la ceinture jusqu'au sol. => Le surmanteau n'est pas doublé et le tissu est repliés sur lui même (ourlets) sur les parties verticales.
- Il y a une couture verticale avant sur le torse. => depuis le cou jusqu'au nombril, c'est à dire que la fin de la couture se trouve sous la ceinture.
- Si une couture est présente sur les épaules, elle doit être construite de manière à ne pas être visible. => Les images officielles montrent qu'il n'y a pas de couture sur les épaules et cela est d'ailleurs nécessaire pour avoir une forme d'épaule correcte ; cela a donc un impact sur la découpe du tissu et l'estimation du nombre de mètres de tissu à prévoir doit en tenir compte.

Pour la certification de niveau 2 (le cas échéant):
- La moitié supérieure:
o Est construit de deux panneaux qui sont cousus ensemble le long du devant, du côté droit du porteur et du dos. => donc pas de couture aux épaules de préférence, c'est donc la solution que j'ai retenu
o Rappel : Si une couture est présente sur les épaules, elle doit être construite de manière à ne pas être visible
o Une fermeture à glissière cachée est située sur le côté gauche du porteur. => la fermeture à glissière est visible sur les photos avec une fermeture qui se fait du haut vers le bas ; la longueur doit tenir compte de l'emplacement définitif de la ceinture afin que l'embout soit recouvert.
o Le haut du Surmanteau (épaules) dépasse légèrement le sommet de l'épaule du porteur. => Le dépassement du tissu est bien visible sur les images de référence. Ce dépassement permet de dissimuler le Manteau intermédiaire.
o L'ouverture du bras est telle que le tissu est roulé vers l'intérieur et recousu sur lui-même; il n'y a pas de couture résultante notable. => Il faut donc gérer au mieux l'ampleur (largeur) du tissu à laisser en plus lors de la coupe afin d'en avoir suffisamment pour replier vers l'intérieur de l’emmanchure comme demandé et cacher la partie intérieure du tissu mais si trop de tissu est laissé alors celui-ci risque de 'froisser' le tissu extérieur. Je conseille de faire les points de fixation à la main car la couture machine risquerait de trop se voir même si le lainage dissimule naturellement les fils.
L'ouverture sous le bras est légèrement plus grande que celles des autres manteaux (sous-tunique et manteau intermédiaire) de tel sorte que ceux-ci sont visibles lorsque le porteur lève le bras (pour utiliser la Force).

- Les panneaux de la jupe arrière ont deux plis verticaux à droite et à gauche du centre (à environ 12.5cm du centre du dos) et directement sous la ceinture. => Ce pli permet d'avoir une largeur de tissu à l'arrière plus importante que pour les pans avant, comme dans le film, ce qui donne de l'ampleur a tissu.

Pour la certification de niveau 3 (le cas échéant):
- Le tissu est enduit ou cirée de telle sorte qu'il a une brillance réfléchissante sans modifier significativement le drapé du tissu (plus rigide).
- Le tissage a un motif 2x2 égal avec 4 carrés par pouce carré. => Contacter JJ Industries pour une commande fiable
- Le tissage est tel qu'il est possible de voir au travers.
- Une petite fermeture éclair à l'encolure qui ne dépasse pas 10cm. => l'intérêt de cette fermeture à glissière est de permettre de mieux ajuster l'encolure du Surmanteau au porteur et autour du tour de cou afin d'avoir un meilleur fini et de donner plus de libertés lors de la justement de la cape/écharpe.
Petites précisions concernant les manteaux!

Il en porte 3 différent en tout:
Surcoat: Manteau principal en basketweave
Midcoat: Manteau en twill intermédiaire qu'il porte sous le manteau principal dans certaines scènes
Starkiller Coat: Manteau cloqué qu'il porte à la fin du film lors du duel


Concernant le surcoat, celui du film est doublé et il a des coutures sur les épaules (ça évite de lui donner une forme trop carré)

:emp2: :wink: