Forums 501st French Garrison

Version complète : DARK VADOR Modifications du costume SE
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à toutes et à tous,
je suis inscrit sur le forum depuis quelques semaines maintenant, ayant depuis plusieurs temps l'idée d'incarner le méchant le plus populaire de tous les temps, je me suis laissé tenté par un costume supreme edition de Dark Vador (oui je sais c'est pas bien... :emp2: ) c'est avec beaucoup de volonté que je me suis lancé dans la modification de ce dernier pour qu'il ait un look plus... Dark ! :wink: 8) .

J'ai reçu le costume le 31 décembre dernier, et depuis plusieurs modifications ont déjà été apportées, j'ai biensûr commencé par le casque ! Pièce maitresse de cet ensemble !

Avant toute chose je me suis donné une ligne directrice, mais que vais je faire ? Assez simple, le casque d'origine ne me plaisait pas du tout ! lentilles, peinture, vernis.. rien n'y était ! Du coup j'ai mis en pratiques mes petites années d'expérience dans la peinture moto (amateur) pour redonner à ce casque un vrai faciès !

Tout a débuté par la suppression pure et simple des lentilles, et la remodélisation des contours des yeux. Pour ma part comme vous vous en doutez j'ai moi même fait des recherches avant de me lancer (faut pas être fou.. Confusedhock: ) en gros sachez que le plastique utilisé pour l'injection de ce masque est (semplerait-il) un ABS et que c'est une merde à découper si vous utilisez une dremel comme moi, ca fond, ca fait des files, c'est horrible. j'ai bien poncé après à sec au grain 180. (vous pouvez utiliser jusquà 380 pour ce genre de travaux). Le moment était venu de remodeler les parties arrachées, donc en gros il vous faut une pate bi-composant, vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage, je ne l'avais jamais fais avant, c'était nouveau pour moi. Petit conseil, utilisez une bonne marque ! :wink: en gros j'en ai eu pour 16€. bon, il est temps de mettre la première photo (enfin Arrow )

[Image: 917992DSC0147.jpg]

Comme vous pouvez le voir sur la photo c'est pas spécialement beau pour le moment, une pate à modeler quoi.. :mrgreen: j'ai donc commencé à poncer au 380 à sec pour un peu redonner une forme plus acceptable, mais je trouvais que le matériau était franchement pas top à poncer ! j'ai donc décidé de recouvrir avec un mastique automobile afin d'avoir une surface plus lisse (je fais confiance aux produits dont j'ai l'habitude d'utiliser :lol: )
photo du résultat après ponçage au 380 à sec, j'en ai également profité pour faire les 3 gorges sur le nez (lime + dremel) :wink:



[Image: 313000DSC0159.jpg]

Ouais c'est déjà plus beau !! 8)

Op on continu, venu le moment de la peinture ! ma partie préférée ! Big Grin
Alors pour faire une peinture stylée il faut être très méticuleux et pro dans vos actions c'est pas dur mais ca demande patience. Je ne vais pas faire un cours sur la peinture juste vous expliquer en gros comment procéder.

Déjà il faut connaitre le matériau que vous vous apprêter à peindre, ok dans notre cas c'est un polymère, pour qu'une peinture tienne correctement en général on suit le chemin suivant: APRET - PEINTURE - VERNIS. Sur un plastique c'est un peu différent qu'une bagnole, il faut lui mettre une couche de "primer plastique" (meilleure accroche) avant l'apret, certains disent que l'apret n'est plus nécessaire si on utilise un primer, j'ai décidé de le mettre tout de même car ca permet de voir la pièce dans une couleur unie car le primer est transparent.. c'est plus simple pour peindre et on voit les défauts, si vous voulez les supprimer :wink: )
Personnelement je suis équipé de pistolets à peinture mais par le passé et l'expérience j'ai décidé de faire ma peinture avec des bombes sauf le vernis final car c'est le finish et c'est mieux d'utiliser un matériel plus "haut de gamme" je trouve. Pour les bombes, je suis allé dans des magasins de pièces auto (ouais je garde les mêmes adresses c'est des références pour moi et ca marche bien alors pourquoi changer, Dark vador peut être aussi classe qu'une Audi :mrgreen: )
En gros l'espace d'une minute c'était un peu 50 nuances de grey à la maison :lol:

Bon avant toute opération de peinture il faut TOUJOURS poncer et dégraisser la surface à peindre, dans mon cas, ponçage au 380 à sec pour que le Primer plastique accroche bien, et dégraissage au vinaigre blanc mélangé à l'eau.

[Image: 969218DSC0213.jpg]

APRET
[Image: mini_301592DSC0216.jpg][Image: mini_663595DSC0217.jpg][Image: mini_546851DSC0218.jpg]

Etape suivante, la peinture, okay donc apret c'est bon, il ne reste plus qu'à le poncer avant de passer en peinture, étape importante car elle va conditionner le résultat, en gros si vous poncez comme un barbare ca va faire de la merde et les défauts vont se voir grave ! C'est la raison pour la quelle j'ai poncé au 600 à l'eau puis au 1000 toujours à l'eau, la surface doit être parfaitement lisse au touché !
Dégraissage et on passe la première couche, le fameux gris gun métal (putin ca déboite !! :mrgreen: )

[Image: 761690DSC0222.jpg]
[Image: mini_315269DSC0224.jpg]
J'ai laissé reposer une nuit et le lendemain j'ai attaqué le noir, donc j'annonce, partie la plus CHIANTE quand vous voulez faire des motifs, dans notre cas le bi-ton noir/gris du masque. J'ai utilisé du "liner" c'est un scotch de carrossier pour faire les délimitations (c'est le bleu sur les photos) et j'ai masqué avec du film plastique et du scotch de peintre (papier brun). Etape MEGA longue car beaucoup de temps, beaucoup... en gros deux heures pour le masque et le chest armor !
on ponce les surfaces à peindre au 1000 à sec, Dégraissage et... GAZ peinture !
J'ai donné un effet de dégradé sur le chest armor au niveau des gris en utilisant une bombe un peu plus foncé vers le bas, ca donne du relief je trouvais ca cool :mrgreen:

[Image: mini_365537DSC0226.jpg][Image: mini_360530DSC0227.jpg]

Résultat de la peinture 24H later...
[Image: 114557DSC0231.jpg]
[Image: mini_954219DSC0234.jpg]

Voila donc c'est beau, c'est propre mais... ca ne brille pas ! Vernis obligatoire ! c'est parti 8)
Compresseur en routes, on met dur 2.2Bar, on sort le pétard, les produits (vernis / durcisseur / diluant) on mélange les bonnes doses, comme c'est préconisé par le fabricant. On dégraisse les pièces et on passe un premier voile fin [2min...] On passe le voil "gras" pour faire briller le vernis, c'est un art, faut la bonne dose pas trop sinon ca coule et aussi accessoirement de bons réglages pistolet.

[Image: mini_538860DSC0237.jpg][Image: 496818DSC0235.jpg]
[Image: mini_821521DSC0241.jpg]

Pour le vernis laisser sécher 48 bonnes heures à températures ambiante, il sera sec bien avant mais pas à coeur.. donc 2/3 jours c'est pas un luxe !

Voici les photos du dôme monté sur le masque, il y a une légère peau d'orange par endroits, je m'occuperai de ca plus tard avec un polish ! :wink:
[Image: 767960DSC0269.jpg][Image: mini_871711DSC0268.jpg]

prochaine étapes, lentilles, serre tête et nouvelle mousse intérieur

Si vous avez des questions pour du matos ou des descriptions plus précises n'hésitez pas ! :wink:
la pose des lentilles maintenant ! :o
bon, on colle ou on fait en sorte que ca se démonte oui non...? op deuxième solution, j'aime pas quand c'est définitif ! :mrgreen:
Afin de rendre les lentilles démontables j'ai mis des vis, j'ai pour cela percé et noyé les têtes dedans en y ajoutant une colle pour que les vis ne bougent plus (3 vis / lentille) Ne pas oublier de thermoformer les lentilles pour ne pas leur mettre trop de contrainte ! L'utilisation d'un décapeur thermique est grandement recommandé ! :wink:

[Image: 603930DSC0274.jpg]

Concernant le maintien du dôme sur le masque j'ai utilisé de la mousse PU, en fait le problème d'origine de l'ajustement (si on peut parler d'ajustement) c'est qu'il y a bien trop de jeu et clairement ca tient pas du tout ! J'ai donc mis de la mousse PU afin de combler le jeu et par la même occasion positionner le dôme comme il faut ! Après une nuit de séchage ont obtient une nouvelle emprunte, j'ai par dessus mis un enduit (pour carleurs) afin de consolider la mousse ! Le maintien définitif lui se fera par deux vis/écrous :wink:

Il en va de même pour le maintien sur la tête, mais QUELLE MERDE !!! Utilisation d'une fixation de casque de chantier, c'est top ! Tongue Elle a été attachée avec 4 vis (deux de chaque côté Smile )
Afin de moins transpirer j'y ai aussi ajouté un ventilo de PC sur une pile 12V ! Vous pouvez voir le cable sur la photo du dessous avec le ventilo :lol:

[Image: 406977DSC0292.jpg]

Casque fini ! Big Grin
Par rapport au rubbie's d'origine c'est le jour et la nuit ! Pwouaaa c'est bien plus classe !!!!! :twisted:

[Image: 496691DSC0290.jpg]
[Image: mini_566588DSC0293.jpg]
[Image: mini_693474DSC0297.jpg][Image: mini_151544DSC0291.jpg]
bonsoir

beau boulot,c'est moi ou il y a deux couleurs sur le casque?
désolé pour le message inutile. j'ai loupé une étape pour les couleurs, c’était expliqué dans ton post
T esun gd malade...
Bravo !
Respect...
Merci ! :wink:
Ouais le résultat est à la hauteur de mes espérances !
Il y a eu beaucoup de taff j'étais content d'en avoir fini avec ça ! :lol:

Maintenant je suis sur la partie costume, je dois faire les ajustements du suit pour qu'il corresponde au mieux à ma morphologie, la cape est un peu grande aussi, j'ai demandé à ma couturière attitrée (ma mère :mrgreen: ) de travailler dessus Big Grin
Félicitation pour le taf :wink:
tres beau taf !

je vais prendre exemple sur toi aussi pour le mien 8)
merci à tous ! Tongue

donc pour continuer ma petite modif, je me suis attaqué au costume en lui même. Alors il faut savoir que la taille d'origine de la combi est pas top, en gros si vous faites plus d' 1m86 vous risqué d'avoir les boules assez broyées par la faible distance "entre jambe" / "épaule"... et le costume est très large, trop large.. pour moi en tout cas. pareil pour la cape bien trop longue avec un patron de 360° (wtf ?? :mrgreen: ) Il a fallu retravailler tout ca, j'ai donc eu la généreuse aide de ma très chère mère pour me recalibrer ces bouts de tissus.
Ajustement de la combi à ma morphologie (ajout de parties élastiques au niveau des fesses pour assouplir les gestes) et découpe de la cape ! Les gants ont également subi une petite cure d'amaigrissement :wink: en gros, il y a une dizaines d'heures de taff juste pour la découpe et couture !
voici quelques photos prises à ce jour, avec la magnifique réplique du sabre du grand seigneur :emp2:
Quel bel objet de décoration !!!!!!
A ce propo, est ce que quelqu'un aurait une adresse pour des mannequins qui ne coûtes pas un bras ?.. :mrgreen: ou de l'occas ?

[Image: 506671received958531797566140.jpg]
[Image: mini_788403received958531780899475.jpg]
[Image: mini_785303PSX20160220150251.jpg]
Waouh ! Superbe costume !! :vader3:
Bon boulot !

Il te reste encore des trucs à faire dessus ou c'est validable ?
Etant donné qu'à la base c'est un rubbies, il n'est pas validable, il y aurait trop de changements à faire.. surtout à cause des matériaux textile... la cape est pas top, trop transparente, je changerai sans doute un jour ! Après je porte aussi des bottes de cavalier :mrgreen: Mais mon objectif n'était pas de me faire valider, mais montrer qu'avec un costume bas de gamme on peut en faire quelque chose de bien :wink:
Ah d'accord... C'est dommage... :|
Bas de gammes, bas de gamme, le prix est pas bas de gamme :mrgreen:

Et tu comptes pas te faire un Vador validable après ? Smile
en effet le costume est pas donné... Je m'en suis tiré pour 650€ mais je savais dès mon achat qu'il allait y avoir du taf ! :roll:
Après concernant la validation, ca prendrait trop de temps et d'argent de faire tous les détails, je suis un fan de star wars et dark vador mais pas à ce point la, je vais essayer de garder mon argent pour des choses plus "utiles" :wink: et j'aime bien bosser et faire les choses moi même donc je prends des trucs cheap au début et j'en fait quelque chose de bien 8) (j'essai.. :mrgreen: )

Donc petit aménagement dans le casque, cooling system, petit ventilateur de PC (4€ ttc) branché sur un switch et une pile 9V, malheureusement je me suis rendu compte qu'il en faudrait également un qui pulse vers le visage, au niveau de la bouche, je verrais ca un autre moment... J'en ai également profiter du décès de ma ceinture levis pour remplacer celle du costume :mrgreen: , faut dire que leur plastique / mousse était à chier Confusedhock: avec beaucoup de chance la ceinture à la même largeur à 1mm près ! :lol:

[Image: 601786DSC0273.jpg]
[Image: mini_713459DSC0307.jpg]
[Image: mini_893887DSC0308.jpg]

Nouvelle ceinture

[Image: 437550DSC0296.jpg]

Et puis afin de pouvoir comparer le casque Avant/après, voici une petite photo, bon j'avais zappé de le prendre en tof avant.. du coup j'ai cherché la photo sur google :roll: Ha oui aussi petit détail, à l'origine la partie du coup gauche sur le masque part en couille (why ? only god knows..) vous pouvez le voir sur la photo, j'ai chauffé au décapeur thermique pour remodeler et avoir une forme plus.. symétrique

[Image: 812845avantaprs.jpg]
Hello ! superbe travaille pour le casque vraiment superbe travail je suis en train de faire le mien aussi j'ai déjà fais la peinture et j'ai aussi un ventilo mais j'ai une question tu dit avoir utiliser de la mousse PU pour le dome et le casque as tu des photos de comment tu as pose et installer pour maintenir et aussi corriger le défaut de positionnement du dome justement pour que je puisse voir comment le faire pour le mien et comment tu as fixer le maintien tête avec tes fixes en faite j'aurais juste besoin d'un visuel pour que je puisse le faire pour le mien si tu aurais cela par hasard je te remercie d'avance et encore une fois beau travail vraiment Wink

PS : pour le reste de ta tenue si tu ne l'a pas déjà fait il te reste juste a inverser les deux lumières ( la rouge et la verte ) sur ton boitier car ils sont a l'envers sur les rubies
voila pour que tu puisse voir il faut que le vert soit au dessus alors que la il est en bas Wink donc pour corriger il faut inverser Wink mais depuis tu as peu etre déjà fais la correction Wink
Pages : 1 2