Forums 501st French Garrison

Version complète : Interrogations casque Vader (variante ESB ?)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
En cherchent des infos sur le chambre de méditation de Vader, je suis tombé sur cette photo présentant le costume tel qu'on l'entre aperçoit dans ESB.

[Image: DaveProwse.jpg]

Sur le coup j'ai pas tilté, mais en regardant plus dans le détail je me suis aperçu que le casque vu de dos n'est pas le casque amovible tel qu'on le connait dans ROJ ou ROTS !

En effet, pour ce qui est de la découpe classique permettant de séparer les 2 éléments du casque (dôme et face), la partie face comprend en une seule pièce les joues, la calotte qui recouvre le crâne et le visage, soit la partie centrale sur la photo ci-dessous

[Image: Star-Wars-Return-Of-The-Jedi-darth-vader...aled-3.jpg]

Hors sur la photo de Vader de dos, on voit très bien que les joues du casque remontent quasiment sur le haut des oreilles, et c'est là que ça bugue !

Car il n'y a théoriquement que deux options :

1) Soit la partie qui recouvre le visage est présente, mais au quel cas il devrait aussi y avoir la calotte sur la tête sur laquelle vient se ficher le dôme à l'instar de l'image de gauche

[Image: DarthVaderrevealed-1.jpg]

2) Soit la partie visage n'est pas en place, mais là aussi ça ne fonctionne pas car l'arrêt est beaucoup plus bas au niveau du cou et laisse largement plus la tête et les oreilles dépasser comme sur ces images

[Image: unmasked3.jpg]

[Image: 4804827_std.jpg]

[Image: Review_MBDarthVaderAnakinReveal_stillC.JPG]

D'ailleurs, ce schéma de découpe du casque d'ESB laisse supposer que le dôme du casque repose directement sur le crane d'Anakin (puisque le support sur la calotte n'est pas présent)

[Image: ldvader2.jpg]

Ce que l'on peut en déduire :

- Le casque vu de dos version ESB laisse beaucoup plus de surface organique exposée, sans doute pour que le public puisse mieux apercevoir les blessures

- Le casque ESB n'a pas le même schéma de découpe que les autres casques vus dans ROJ et ROTS

Et donc en conclusion, le casque utilisé dans cette scène est totalement différent ^^
déjà les casques ESB et ROTJ sont totalement différents

la version ESB est une ANH modifiée pour que l'acteur soit plus commode et respire bien mieux.

la version ROTJ est une version différente dans sa taille et sa forme, surtout plus utile dans l'élargissement du champ de vision pour faciliter les scènes de combat au sabre laser.
de plus la version en quatre parties (dôme, facial, mentonnière et nuquière) est une variante pour la scène finale.

donc la version ESB que l'on voit dans la chambre de méditation est surement une variante plus visuelle, probablement redécoupée pour que l'on voit mieux à l'écran les parties endommagées de la tête...
Oui bien sur, les casques sont tous différents dans les films, mais en ce qui concerne la façon dont ils se démontent (qui est similaire dans les Ep III et VI), je n'avais jamais remarqué que ce casque "ouvert" de l'Ep V était une version propre à ce film.

Par contre je n'ai jamais vu de photos de tournages montrant la face avant de ce Vader meditation chamber...

On trouve des photos de la chambre en cours de construction, durant le tournage, mais rien de plus.

J'imagine que l'acteur n'avait que l'arrière de la tête de maquillé vu qu'on ne voit pas le visage dans le film...

En tout cas ça fait partie des photos qui ne circulent pas.
Bon, j'ai eu le fin mot de l'histoire grâce au forum Sith Lord Detachment de la 501 !

Comme je l'avais relevé, le masque est effectivement totalement différent des versions "ouvertes" de ROTS et ROJ, et voici la photo tant espérée !

[Image: yLMJK.jpg]

Durant le tournage, on peut apercevoir le face mask qui dépasse de dessous le dôme

[Image: esb-mask-chamber_zps4cdd23c9.jpg]

J'ai matérialisé les découpes du casque dans les différentes versions d'après mon buste Sideshow

[Image: 714279VADERHELMETS.png]

De plus, cela répond à l'interrogation que je me posais sur le fait de savoir si c'était bien David Prowse qui jouait dans cette scène, la réponse est donc oui !

Au moins une fois, il aura pu jouer Anakin Skywalker, 5 secondes et de dos ^^).