Forums 501st French Garrison

Version complète : Repaint sur casque Don Post
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Petite question, j'ai un vieux casque Don Post de pilote que je souhaiterais repeindre en blanc pour un projet de custom.

Hors, il y a quelques temps j'ai vu je ne sais trop où (ici peut être) un de ces casques repeint dont la peinture c'était toute ridée...

Je voudrais savoir si d'autres ont eu plus de chance et quelle méthode utiliser pour un résultat qui tienne la route sur la durée (je souhaiterais le repeindre en blanc brillant).

Merci !
Le mieux serait peut-être de demander conseils à Darthcricri79. Il a repeint un casque de pilote il y a peu de temps (Lien), et il est carrossier (ou bosse dans une carrosserie au moins). C'est d'ailleurs la voie que je choisirais pour repeindre un casque : la carrosserie. Ils connaissent les apprêts adéquats et ont les bons outils pour faire une peinture propre.

Sûrement plus cher que de le faire soi-même, mais avec une "garantie" de résultat. Smile
C'est effectivement une piste, a voir si au final ça coûte pas le même prix que d'acheter un casque blanc directement ^^

Le truc c'est que les Don Post sont en plastique assez différent des l'abs, donc avec des réactions différentes...

Hello,
Pas de soucis pour te donner des conseils. Peux - tu m'envoyer quelques photos en MP et j'essaierais de te conseiller au mieux.
Cordialement
Si c'est ok pour toi on peut en causer ici, les infos peuvent intéresser du monde ^^

Comme je disais, le truc c'est que c'est un plastique relativement souple, donc j'ai peur qu'il y ait des craquelures ou autre si il se dilate ou si il travaille...

Peut être existe t'il des peintures en bombes appropriées pour ce type de matériaux?

Pour être franc, c'est un truc que j'aimerais faire pour le fun, donc le plus possible par moi-même pour en réduire le coût.
Pas de soucis, peux-tu mettre une ou des photos pour avoir un visuel STP. Et t'inquiète pas je souhaite simplement te conseiller je sais qu'il est toujours plus gratifiant de faire son costume soi même Big Grin
Le p'tit a gauche ^^ (la photo n'est pas de moi)

[Image: realtie38.JPG]
Pour commencer ponce le casque avec du 400, c'est un grain très fin qui de permet de faire un travail propre sans agresser en profondeur la matière. Ensuite mets un apprêt bi-composant gris laisse sécher 24h puis ponce au papier à l'eau avec minimum du 1200 (spécial eau). Pour info les grains pour ponçage à l'eau doivent être divisés par deux pour avoir le grain à sec. Comme tu commences avec du 400 à sec les 1200 correspondent donc à du 600 à sec ce qui fait que tu ponces un peu plus fin et te permet ainsi d'avoir une surface parfaite avant peinture. Ensuite applique ton blanc (moi je prend mes bombes en concession "marque au losange" N° peinture 389 ce qui correspond à un blanc brillant direct. Ensuite soit tu vernis ou pas comme tu veux, perso je vernis toutes mes pièces (3 fines couches) cela protège ta peinture en cas de choc. Voilà en espérant avoir répondu à tes attentes.
Cordialement,
Christophe

PS: La bombe d'apprêt s'achète au même endroit que la peinture.
Et le fait que le plastique ait une certaine souplesse (c'est pas mou non plus mais ce n'est pas véritablement dur) ne pose t'il pas problème?
Normalement non, avec les préconisations que je t'ai donné il ne doit pas y avoir de problèmes. Le ponçage doit être fait de manière superficielle juste pour enlever les cloques ou les grains, tu ne doit pas enlever énormément de matière.
Dans le cas ou il te reste des aspéritées achète du mastique de finition en tube, moi j'utilise du 3M. Applique le après avoir fait ta couche d'apprêt cela fera ressortir tes défauts et ils seront bien plus visibles pour les traiter.

Pour finir si ton casque est vraiment très souple la seule solution est une peinture à faire en carrosserie automobile où des produits réservés à l'usage pro sont ajoutés à la composition de la teinte pour "détendre" la peinture et la rendre flexible.
Exemple un élément que tu as sur ta voiture, ton pare-chocs quand tu appuis dessus la peinture et le vernis ne fendillent pas et n'éclatent pas.
Voilà les compléments que je peut t'apporter.
Et bien écoutes merci pour ces infos !

Sinon à tout hasard, j'ai du Gesso chez moi, jamais testé ce produit (on me l'avais conseillé justement ici pour peindre sur des surfaces caoutchouc/plastiques souples mais finalement je ne m'en suis jamais servi), cela pourrait il convenir?

Quel rendu ça a au final? Brillant ?
Malheureusement je ne pense pas que ce produit puisse t'apporter le résultat escompté. J'ai grand peur que la peinture ne fasse pas bon ménage avec. Il faudrait que tu fasses un essai sur un bout de plaque pvc pour voir.... Quand à la durée de vie du travail???
Mouais t'as raison, je m'en tiendrais a tes conseils...

Dès que les températures remonteront je testerais ça !