Forums 501st French Garrison

Version complète : problème casque jauni :-(
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
salut à tous,
comme indiqué dans mon post, j'ai un problème sur mon casque screen accurate ANH Hero stormtrooper...
Malheureusement je trouve qu'il jaunit, c'est un casque qui en exposition mais il n'est plus en vitrine depuis quelques temps !!! Sad

Que puis-je faire les amis ? :wink:
a part le repeindre...................
Sujet déplacé dans la bonne section.

Si le jaunissement est induit pas le tabac, un coup de polish devrait normalement faire l'affaire.

En revanche, pour un plastique déjà jauni par l'âge, je crains malheureusement qu'il n'y ait pas grand chose à faire (à part repeindre comme l'a suggéré CDP). Il faut savoir que le plastique jaunit car il s'oxyde et que cette oxydation est favorisée par la chaleur et les UV (la lumière naturelle donc). C'est une réaction chimique qui se déroule "dans le plastique" et pas simplement à sa surface (même si c'est bien évidemment en surface que cela commence et que cette oxydation ne fait que se propager vers l'intérieur du plastique). De plus, l'évolution du jaunissement est exponentielle. Plus le plastique jaunit, plus il va jaunir vite (réaction chimique en chaîne).
C'est une réaction malheureusement naturelle et inévitable mais des moyens permettent de fortement la ralentir:
- Eviter de placer le plastique au soleil (sans dec)
- Eviter de placer le plastique près d'une source de chaleur constante (chauffage par exemple)
- Frotter le plastique de temps en temps avec des produits type polish, cire, etc... qui vont laisser une fine pellicule qui va "isoler" le plastique de l'air (pas totalement faut pas rêver non plus)

Je suis persuadé qu'il existe de nombreuses recettes de grand-mère sur le net mais je doute de leur efficacité. Après, rien ne coûte de tenter mais pense toujours à d'abord tester les produits sur une partie invisible (l'intérieur) pour ne pas ruiner la face du casque avec un produit aggressif.
merci les gars pour vos réponses :wink: personne ne fume chez moi, donc ça ne peut pas être la cigarette,par contre je pense que c'est dû au vieillissement :oops: j'ai entendu parler d'eau oxygénée !

je vais essayer tout ça grâce à vos conseils Big Grin
salut , juste un petit conseil avec l'eau oxygénée a 130 ou 110 volumes (peroxyde d'hydrogène )

c'est hyper corrosif ! a manipuler avec des gants et des lunettes !

je n'ai pas essayé sur de l'abs mais il parait que ça marche !
Ouaip pour prévenir Fée du Logis après chaque Event puis rangement dans le coffre loin du chauffage ... Mais attention les patrons aime pas que ce soit trop propre :mrgreen: :lol:
Les consoles Nintendo de ma collec' sont aussi touchées partiellement par ce problème d'oxydation Sad (Sega avait raison d'avoir choisi le noir pour les siennes)
Les plastiques se biodégrade peut être très lentement mais c'est pas le cas de leurs couleurs :roll:
La solution parait-il pour les consoles c'est un mélange à base d'eau oxygéné: http://www.silicium.org/forum/viewtopic....51&t=25585
Je pense que ça fonctionne avec tout les plastiques mais j'ai jamais testé ... bon vue la complexité de la méthode ça doit bien faire quelque chose Confusedhock:
J'ai un avant bras de mon storm qui a jaunit...pas trouvé de solution...j'ai tenté le polish (pro) et la machine à lustrer...résultat : zob ! Après, si c'est un mélange de produit digne d'un film de Bruce Willis, j'ai laissé tombé, trop dangereux !
magikpimboli a écrit :J'ai un avant bras de mon storm qui a jaunit...pas trouvé de solution...j'ai tenté le polish (pro) et la machine à lustrer...résultat : zob ! Après, si c'est un mélange de produit digne d'un film de Bruce Willis, j'ai laissé tombé, trop dangereux !



tant que tu ne mélange pas avec de l'acide , ça ne risque pas grand chose si tu te protège un peu !

par contre , je m'en suis servi pour de la découpe de métaux et là ..... c'est un peu rock and roll Confusedhock:
Le jour ou ca m'arrive je le transforme en sand.
kilroyFR a écrit :Le jour ou ca m'arrive je le transforme en sand.
ouais c'est pas faux !!!

sinon je vais essayer plein de trucs, je vous tiens au courant Big Grin
perso je n'essayerais pas "pleins de trucs" ,on sais jamais tu pourais avoir des surprises desagreables....................
essaye en deux voir trois et puis si ca marche pas ,option "Sand" :mrgreen:
Sinon tu peux essayer de porter une cravate marron Big Grin
contrairement aux idées reçues, le fait d'exposer l'armure abs au soleil ne la jaunie pas au contraire, si je me rappelles bien cela a même été testé par OBI si je ne me trompe pas, l'exposer au UV fait que le plastique a reblanchi!

donc si on retrouve le post traitant de cela, on pourra apporter la bonne solution...
Désolé de te contredire maître Pinpin mais les UV contribuent bien au jaunissement des plastiques. Comme je l'ai dit, le jaunissement des plastiques est dû à leur oxydation et plus précisément à l'oxydation des polymères les constituant. Cette oxydation se fait bien sûr en présence d'oxygène (placez un morceau de plastique sous vide et vous verrez qu'il ne s'altèrera pas ou peu) et la réaction est catalysée (accélérée) par la chaleur et les UV. Lors de cette oxydation, se libèrent des molécules (des radicaux libres) qui vont se fixer à d'autres polymères et les oxyder à leur tour et ainsi de suite. Cela conduit au jaunissement mais aussi à une forte diminution des capacités mécaniques du plastique (un plastique souple deviendra cassant). Evidemment, d'ici à ce que vos armures tombent en miettes, vous ne serez plus capable de les porter et votre descendance non plus (sauf si, bien sûr, le plastique est placé dans des conditions extrêmes).
De plus, les UV peuvent aussi "casser" les molécules constituant le plastique et donc conduire à sa dégradation.

Pourquoi un traitement à l'eau oxygénée peut marcher (bah oui parce que dans eau oxygénée il y a oxygène)? Tout simplement car elle peut jouer à la fois le rôle d'oxydant mais aussi de réducteur (la réduction est l'inverse de l'oxydation) dans certaines conditions. Cependant, n'espérez pas avoir de nouveau un plastique bien blanc comme au premier jour (le mal est fait).

Mais alors pourquoi quand OBI a laissé son casque à la lumière, il a de nouveau blanchi me direz vous? Je n'ai pas vu le résultat de mes propres yeux mais je ne pense pas qu'il a récupéré un casque blanc comme neige n'est-ce pas? Je ne sais pas si c'est le cas pour l'ABS (mais je pense vu ce que tu décris) mais j'ai déjà eu affaire à des polymères qui, en se dégradant, avaient tendance à former ce que l'on appelle des cétones (composés chimiques qui ont tendance à donner une couleur jaune) en plus du jaunissement naturel du plastique (je me demande d'ailleurs si la finalité de l'oxydation n'est pas la formation de ces cétones, je n'ai pas la science infuse désolé :lol: ). Ces cétones sont particulièrement sensibles aux UV ce qui les détruis lorsque le plastique est exposé au soleil. On a donc alors l'impression que le plastique redevient blanc (enfin légèrement).

Pour résumer:
- plastique + UV = jaunissement
- plastique + chaleur = jaunissement
- plastique + UV + chaleur = poussin trooper
- plastique + température modérée + noir = jaunissement très lent
- plastique jaune resté à l'abris des UV et réexposé ensuite au soleil = léger blanchiment mais jaune quand même :wink:

Et je ne parle même pas de l'humidité qui favorise encore plus le vieillissement des plastiques.
Voila la petite histoire qui ne vous aidera pas à retrouver vos armures plus blanches que blanches mais pourrait vous aider à ne pas représenter le jaune d'œuf au milieu de la troupe blanche :lol: . Et puis pour ceux qui aiment la culture G :wink:

Par contre, petit retour sur l'eau oxygénée, je conseille à ceux qui voudraient tenter d'en utiliser de porter gants, lunettes de protection et un vêtement qui va vite à enlever en cas de projections (type blouse en coton). C'est un produit chimique corrosif (donc dangereux) qui, concentré, ne fera pas que vous décolorer les poils là où vous prendrez des projections (parole de chimiste :wink: ). Et avant de faire joujoue avec quelque produit chimique (et je ne vous le conseille de toute manière pas) et de jouer au petit chimiste en herbe, renseignez-vous d'abord et cherchez ce que l'on appelle les FDS ou MSDS relative à votre produit sur le net, ça peut éviter des accidents.
Bon bah la je crois qu'on pouvait pas avoir plus clair et précis comme explication , merci rduy :!:
Hum ... ça vous dirait pas un projet de "C'est pas Sorcier" version Star Wars avec une navette classe Lambda pour remplacer le camion et un wookie a la place de Marcel :?: :mrgreen:
Pages : 1 2